Ouest France

11/12/2021 Plomeur.

Au Club cyclo, les licenciés sont en constante augmentation Le Club cyclo a tenu son assemblée générale sous la présidence de René Le Hénaff. Celui-ci a rappelé les faits marquants de la saison, notamment les deux accidents graves qui ont conduit deux membres du club à être héliportés à la Cavale Blanche en raison de leurs graves blessures qui ont nécessité « pour chacun de longs mois de rééducation », a-t-il dit.

Le 29/06/2021
Plomeur. Tro bro Ploeur : 334 coureurs à la 17e édition

8e7865a2 b2d5 43f8 a450 4af74d674b90

Les coureurs sur la ligne de départ du 17e Tro bro Ploeur au moment du départ donné par René Le Hénaff.

La 17e édition du Tro bro Ploeur, préparée par René Le Hénaff, président du Cyclo club de Plomeur (dont ce sera la dernière édition en tant que président) et les membres du club a été couronnée de succès. Toutes courses confondues cette compétition, très suivie par le public, présent tout au long du parcours, a été disputée par 334 coureurs, du « jamais vu ». Cette dernière, épreuve reine, a fait le plein, comme l’a indiqué René Le Hénaff, car « il n’y avait pas de courses programmées dans la région. Les coureurs, venus du grand Ouest, ont voulu se remettre en selle après la période de confinement, cela malgré le Tour de France ». Avant de donner le départ le président a tenu à rendre « un hommage appuyé à deux membres du club, gravement blessés », et à inviter « les coureurs à faire preuve de vigilance sur un circuit de 4,7 km à effectuer 19 fois, jugé assez dangereux en raison de mobiliers installés pour casser les vitesses ». Finalement l’épreuve principale, commentée par Joël Burel, a été remportée par Enzo Le Bot (Véloce vannetais).



06/03/2021

Plomeur. La 17e édition du Tro Bro Ploeur est reportée au mois de juin

Le Tro Bro Ploeur qui accueille les écoles de cyclisme ne pourra avoir lieu le 14 mars. Il est reporté en juin.

Le Tro Bro Ploeur qui accueille les écoles de cyclisme ne pourra avoir lieu le 14 mars. Il est reporté en juin.

Finalement la 17e édition du Tro Bro Ploeur qui marque l’ouverture des courses cyclistes en Pays bigouden ne pourra pas avoir lieu le 14 mars, en raison des conditions sanitaires. Les responsables de Plomeur cyclo, organisateurs de cette épreuve, réservée aux 2e et 3e catégories, Pass cyclisme et juniors, ont décidé de la reporter courant juin.

« Le programme de cette course ne devrait pas changer et serait fixé comme suit : le matin, course pour les cadets et l’après-midi, en ouverture de l’épreuve, courses ouvertes aux écoles de cyclisme, suivies du Grand prix qui se disputera sur le circuit de Kergoulas, un circuit de 4,7 km », comme l’a indiqué René Le Hénaff, président de Plomeur cyclo.

Plomeur. Tro Bro Ploeur : record battu avec 140 coureurs

10 mars 2020

Jamais le Tro Bro Ploeur n’avait vu une si forte participation à l’épreuve reine de cette journée.

Jamais le Tro Bro Ploeur n'avait vu encore une si forte participation à l'épreuve reine de cette journée.

Pour sa 16e édition le Tro Bro Ploeur, le pendant sud finistérien du Tro Bro Léon, a été couronné de succès. Plus de 140 coureurs ont pris le départ de cette épreuve réservée aux catégories 1, 2, 3, J et Pass 'cyclisme, proposée par Plomeur cyclo qui « ne s’attendait pas à un nombre si important de participants », comme l’a souligné son président, René Le Hénaff. Commentée par Grégory Pelleau, contrôlée par le CCB, après le départ donné par Ronan Crédou, cette édition s’est ainsi disputée sur un circuit de 4,7 kilomètres, jalonné par un public très nombreux, à parcourir 13 fois passant par Kerc’hom et Kergoulas pour revenir au point de départ rue Prat-Don avec au final la victoire de Joris Vincent (UC Nantes) et d’Édouard Blons (VS Quimper) en catégorie cadets.

Nul doute que, dans les années à venir, cette course deviendra un rendez-vous incontournable pour tous les coureurs en début de saison.

Plomeur. Tro bro Ploeur : nouveau, un 1er mini chupen bigouden

04 mars 2020

 

Pour cette nouvelle édition du Tro Bro Ploeur, les organisateurs ont prévu, en nouveauté, un 1er mini chupen bigouden

Le cyclo-club de Plomeur organise dimanche son 16e Tro Bro Ploeur. En ouverture de cette journée de cyclisme, les cadets s’élanceront à 10 h sur un circuit de 4,7 kilomètres à parcourir 13 fois passant par Kerc’hom et Kergoulas, pour revenir au point de départ rue Prat-Don.

À 13 h 30, les écoles de cyclisme se battront pour le 1er mini chupen bigouden sur le circuit de Kerven, faisant deux kilomètres. En 2019, les organisateurs étaient satisfaits de voir 100 coureurs sur la ligne de départ des seniors, cetteannée ils s’attendent à en voir un peu plus pour parcourir 19 fois le circuit de Kergoulas. Les juniors, pass’cycliste, 2e et 3e catégories, s’élanceront de la rue Prat-Don, à 15 h.

Afin d’éviter tout incident ou accident les organisateurs demandent à tous les riverains de bien vouloir respecter les consignes de sécurité.

 

Ouest France 07/ janvier 2020

 
Les responsables du Tro Bro Ploeur ont décidé de modifier l’itinéraire de la course qui aura lieu le 8 mars.
Les membres de Plomeur cyclo-club se sont réunis, sous la présidence d’Hervé Le Hénaff, afin de préparer la prochaine édition du Tro bro Ploeur, équivalent cornouaillais du Tro bro Leon.
Cette 16e édition aura lieu le 8 mars avec, notamment, la suppression du passage des coureurs par le ribin de Kerhom. Ce ribin, d’une longueur de 800 m, empruntant un chemin avec des bas-côtés très herbeux, ne faisait pas l’unanimité chez les participants. Autre point soulevé, le rétrécissement de la chaussée, rue de Kerbulic, après les travaux engagés, pose aussi des difficultés. Un nouvel itinéraire va être mis en place.
D’ores et déjà, les responsables lancent un appel aux sponsors et aux bénévoles qui souhaiteraient apporter leur concours à la réussite de cette nouvelle édition, qui était disputée jusqu’à présent sur un circuit de 4, 7 km, très prisé par les coureurs.

 

Plomeur. Cyclo-club : record de participation battu

Ouest france 06/12/2019

Le bureau du cyclo-club, présidé par René Le Hénaff, a dressé le bilan de la saison écoulée.​Le bureau du cycclo club, présidé par René Le Hénaff a dressé le bilan de l’année écoulée.

Le cyclo-club a tenu son assemblée générale, en présence de Jean-Yves Le Floc’h (conseiller municipal délégué) représentant la municipalité. Le président, René Le Hénaff, a présenté le bilan moral de l’association et retracé toutes les activités de la saison 2019.

Le Tro Bro Ploeur, en mars, avec 102 concurrents, et le Tro Bro jeunes, avec 125 compétiteurs, ont battu des records de participation. La Plomeur cyclo, organisée en juillet, a enregistré 211 inscrits. Ces épreuves seront reconduites en 2020 : le Tro Bro, le 8 mars, et la Plomeur cyclo, le 26 juillet.

Le président a indiqué également qu’avec « 39 licenciés, dont trois féminines, le club avait lui aussi battu un record. En effet, les membres du club ont participé à douze épreuves durant la saison 2019 ».

Ensuite, René Le Hénaff a mis l’accent sur la sécurité en plaidant pour un respect scrupuleux des règles du Code de la route. Enfin, le trésorier Serge Sider a présenté le bilan financier qui dégage un solde positif.

220 coureurs ont pris part au 15e Tro bro Ploeur

12/03/2019

Le départ de la course phare du Tro bro Ploeur a été donné par Hervé Le Hénaff, président du Cyclo-club.

Le départ de la course phare du Tro bro Ploeur a été donné par Hervé Le Hénaff, président du Cyclo-club.

Pour sa 15e édition, le Tro bro Ploeur, organisé par le Cyclo-club, a été couronné de succès. Ce sont plus de 220 coureurs (toutes catégories confondues) qui ont participé à cette épreuve cycliste qui, d’une année sur l’autre, ne cesse de progresser, considérée comme étant le Tro bro Léon du Sud-Finistère.

« Le plateau présent pour l’épreuve reine appuie ce constat avec des coureurs du grand Ouest », comme l’a indiqué René Le Hénaff, président du Cyclo-club. Après les courses ouvertes aux cadets puis aux écoles de cyclisme, ce sont 100 participants qui ont pris, dès 15 h, le départ de la course principale ouverte aux catégories 2, 3, juniors et Pass’cyclisme, commentée par Grégory Pelleau.

Après deux heures et quart de course sur un circuit roulant, de 4,8 km à parcourir dix-neuf fois, marqué par de fortes bourrasques, c’est Nicolas Sillau (Dinan) qui a enlevé la victoire, devant Florian Hénaff (Brest).

 

180 coureurs sont attendus pour le Tro bro Ploeur

 09/03/2019

Les responsables du Tro bro Ploeur attendent plus de 180 coureurs, toutes courses confondues, pour la 15e édition.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les responsables du Tro bro Ploeur attendent plus de 180 coureurs, toutes courses confondues, pour la 15e édition.

Le cyclo-club de Plomeur organise son 15e Tro bro Ploeur, dimanche 10 mars. Pour cette nouvelle édition, il propose, dès 10 h, une course ouverte aux cadets, avec un départ rue Prat-Don pour aller vers Kerbulic, Kerchom et Kergoulas (à défaut de ne pouvoir emprunter le ribin de Kerc’hrom), puis retour rue Prat-Don.

À 13 h 30, les écoles de cyclisme du Finistère s’élanceront sur le circuit de 2 km autour de Kerven. Une centaine de jeunes est attendue pour ces épreuves. Puis, à 15 h, départ du Tro bro Ploeur, l’épreuve cycliste phare de la région cornouaillaise en ce début de saison, ouverte aux catégories 2, 3, juniors et Pass’cyclisme. Elles auront à parcourir dix-neuf fois le circuit de 4,7 kilomètres. Celui-ci passe notamment par Kergoulas, sous contrôle du club cycliste bigouden.

Durant ces compétitions, l’accès des véhicules au circuit sera exclusivement réglementé dans le sens de la course. Les riverains devront tenir les chiens en laisse et les véhicules ne pourront pas stationner sur la route ou le bas-côté de la chaussée.

Tro bro Ploeur : le ribin de Kerc’hrom en question

Face à la dangerosité du circuit au niveau du ribin, en raison des travaux récents réalisés par la commune, les responsables du Tro bro Ploeur ont décidé de trouver une autre solution pour cette année.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Face à la dangerosité du circuit au niveau du ribin, en raison des travaux récents réalisés par la commune, les responsables du Tro bro Ploeur ont décidé de trouver une autre solution pour cette anné

La commune a procédé à une réhabilitation du chemin, notamment du ribin, menant entre le Prad Don et Kerc’hom, au plus grand désarroi d’un riverain. Celui-ci est monté au créneau pour exprimer son mécontentement face aux travaux qui ont été faits par des engins (arasement des bas-côtés, suivi d’un goudronnage du côté de Kerc’hrom, et du réempierrage du ribin sur une longueur de 400 m). « Inadmissible, on a détruit ce chemin aux abords herbeux pour trois heures de course ! », s’est-il exclamé.

Interrogée, la municipalité a tenu à apporter les précisions suivantes : « Ces travaux étaient rendus plus que nécessaires pour des raisons de sécurité pour les coureurs du Tro Bro Ploeur. Si un accident intervient la commune sera en tort et condamnée. Cet ancien chemin de remembrement est passé dans le domaine communal. Son entretien est donc à notre charge ! »

L’édition 2019 de cette course, prévue le 10 mars, ne passera donc pas par ce ribin. « Les travaux trop récents rendent encore ce circuit dangereux », indiquent les membres de Plomeur Cyclo, organisateurs. Ils ont finalement trouvé une autre solution, en passant par Kergoulas.

Les membres du cyclo-club de Plomeur se sont réunis, sous la présidence de René Le Hénaff, afin de prendre les dispositions en vue de l’organisation de la journée consacrée au cyclisme, dont le Tro Bro Ploeur, quinzième du nom, qui se déroulera le 10 mars.

Les épreuves débuteront à 10 h pour les cadets sur le circuit de Kerc’hom. Puis, à 13 h 30, les écoles de cyclisme de la région évolueront sur un circuit plus adapté. Enfin, à 15 h, les juniors, 2e, 3e catégories et Pass cyclisme en découdront pendant vingt tours de 4,2 km, dont 800 mètres de ribin, sur le circuit précité.

Comme les années précédentes, Grégory Pelleau, speaker officiel du Stade brestois, assurera l’animation.