Le Télégramme

2021

01/12/2021

Le Cyclo Club de Plomeur attend son nouveau président.

Ag 2021

René Le Hénaff a présidé, pour la dernière fois, la 26e assemblée générale du Cyclo Club de Plomeur.

René Le Hénaff a présidé la 26e assemblée générale du Cyclo Club de Plomeur qui s’est tenue samedi 27 novembre dans la salle de l’Espace jeunes. C’était aussi sa dernière présidence puisqu’il avait déjà annoncé l’année dernière qu’il céderait son poste cette année.

Le bureau devait aussi être renouvelé. Aucun candidat ne s’est déclaré spontanément mais après sollicitations des membres du club, le bureau devrait être composé lors d’une prochaine assemblée générale extraordinaire.

Le président René Le Hénaff a rappelé les faits marquants de la saison. Notamment les deux accidents graves qui ont touché deux membres du club. Gravement blessés, ils ont été héliportés jusqu’à la Cavale Blanche à Brest. Vu les contraintes sanitaires, seul le Tro Bro Ploeur cycliste s’est déroulé le 27 juin avec plus de 300 participants. L’édition 2022 aura lieu le 13 mars et la Plomeur Cyclo le 24 juillet.

Le club constate que depuis dix ans le nombre de licenciés ne cesse de croître. Les trois féminines du club ont participé à l’épreuve organisée par la FFVélo entre Quimper et Toulouse (800 km). Serge Sider, trésorier, a présenté un bilan financier équilibré. Il a reçu le diplôme de la FFVélo pour ses dix ans d’engagement au sein du club.

28/06/2021

Au Tro Bro ploeur, 182 juniors et seniors ont offert du beau spectacle.

Le peloton des 182 juniors et seniors tres impressionnant 5751211 676x398p

Le peloton des 182 juniors et seniors très impressionnant.

À Plomeur, c’est un peloton de 182 cyclistes juniors et seniors qui s’est élancé, dimanche, sur le circuit du Tro Bro Ploeur de 4,7 km qu’il fallait parcourir 19 fois. Sur le circuit, les bénévoles ont été particulièrement vigilants sur la sécurité. « C’est un succès inattendu. Les coureurs sont venus de tous les départements bretons. Il n’y avait que notre course aujourd’hui et les coureurs ont besoin de compétition. Le circuit est très technique et très étroit », a commenté René Le Hénaff, président du cyclo club de Plomeur, organisateur.

Les officiels de la course ont annoncé des pointes de vitesse au-dessus des 50 km/h. Ce fut une belle course mais aussi un beau vainqueur Enzo Le Bot, de Véloce Vannes.

Avant la course des seniors, les écoles de cyclisme ont montré que la relève était assurée en alignant sept prélicenciés, 22 poussins, 19 pupilles et 31 benjamins. Le public a pu également apprécier la course de cadets qui comptait 79 cadets sur la ligne de départ.

03/02/2021

Cyclisme. Le Tro Bro Ploeur n’ouvrira pas la saison cornouaillaise minute.

Au vu de la situation sanitaire, le Tro Bro Ploeur ne pourra pas se tenir le dimanche 14 mars. La course cycliste est ouverte à un hypothétique report en juin.

Dernière course avant le confinement de 2020, le 16e Tro Bro Ploeur avait vu la domination des Nantais Joris Vincent et Fabio Do Rego après que la course ait été exceptionnellement ouverte aux 1re cat

Dernière course avant le confinement de 2020, le 16e Tro Bro Ploeur avait vu la domination des Nantais Joris Vincent et Fabio Do Rego après que la course ait été exceptionnellement ouverte aux 1re catégorie. (Photo Chemille Damien)

Traditionnelle épreuve d’ouverture de la saison cycliste en Cornouaille, la 17e édition du Tro Bro Ploeur ne pourra pas être organisée le dimanche 14 mars. René Le Hénaff, président du Cyclo-club de Plomeur, est réaliste : « L’an passé, nous avions eu de la chance en pouvant l’organiser juste avant le confinement. Le comité de Bretagne nous avait même demandé de permettre aux coureurs de 1re catégorie de la disputer car à ce niveau il n’y avait pas de courses en Bretagne, la plus proche était en Seine-et-Marne. Ce ne sera pas le cas le 14 mars prochain, puisqu’il n’est pas encore possible d’organiser des courses ».

Vers un hypothétique report en juin

René Le Hénaff se montre ouvert à un hypothétique report en juin : « Il y a bien sûr beaucoup de « si » car on ne sait évidemment pas quelle sera la situation sanitaire en juin. Et on ne sait pas s’il y aura beaucoup de courses à ce moment-là dans le calendrier, on ne voudrait pas non plus faire de la concurrence à des épreuves déjà prévues à cette période ».

À l’avenir, le Tro Bro Ploeur compte rester à son niveau habituel, en 2e et 3e catégories et juniors. « On restera dans la limite de 140-150 coureurs pour notre circuit de Plomeur ».

2020

07/03/2020

Cyclisme. Plomeur : Joris Vincent et les Nantais

Joris Vincent et Fabio Do-Rego ont fêté une course dominée par l’UC Nantes Atlantique.

Joris Vincent et Fabio Do-Rego ont fêté une course dominée par l’UC Nantes Atlantique. (Photo Damien Chemillé)

Catégories 1, 2 et 3, à Plomeur

Doté d’un plateau nettement plus relevé qu’attendu suite à l’annulation de Manche-Atlantique, l’épreuve de Plomeur a permis aux coureurs des équipes de divisions nationales de montrer leur savoir faire sur un circuit exposé au vent. Dès les premiers kilomètres, le peloton a explosé et une douzaine d’hommes se sont retrouvés en tête parmi lesquels quatre coureurs de l’UC Nantes Atlantique (Kasperkiewicz, Do Rego, Vincent et Jégat) avec à leur côté Boulo (TP Dinan), Halléguen (Bertin), Coquen (Hennebont), Tanguy (Vendée U), Aguillon (OC Locminé), Guernalec (Côtes d’Armor), Le Breton (VS Vallet) et Périou (VCP Loudéac).

Domination nantaise

A 30 km de l’arrivée, une chute scindait ce groupe et Do Rego en profitait pour filer. Derrière lui, Boulo et Périou devaient faire l’effort avec Joris Vincent dans leur sillage. Les deux cyclo-crossmen se fatiguaient et Vincent en profitait pour contrer et rejoindre son compagnon de club. « Une fois à deux devant on s’est donné à fond et on a bien roulé. On a vécu une belle course d’équipe aujourd’hui », confiait Joris Vincent après avoir franchi la ligne d’arrivée le premier après une vingtaine de kilomètres vécu en duo. Derrière, Boulo accomplissait la plus grosse part du travail en compagnie de Périou. Ces deux hommes étaient ensuite rejoints par Kasperkiewicz, autre Nantais. « On avait déjà bien donné et il nous a contré. On n’a pas été en mesure de répondre », confiait Tony Périou. Ainsi le Polonais allait offrir un triplé à son club. Matthieu Boulo et Tony Périou étant les derniers à avoir résisté aux Nantais.
« C’est super de gagner dès le début de saison. Sans doute, ça ne vaut pas une victoire sur Manche-Atlantique, mais ça fait du bien », ajoutait le vainqueur, heureux d’avoir conclu le beau travail accompli avec ses équipiers.

Les résultats

1, 2, 3 et juniors. 1. Joris Vincent (UC Nantes Atlantiques) ; 2. F. Do Rego (UCNA) ; 3. P. Kasperkiewicz (UCNA) ; 4. M. Boulo (TP Dinan) ; 5. T. Périou (VCP Loudéac) ; 6. T. Aguillon (OC Locminé) ; 7. V. Guernalec (Côtes d’Armor - Marie Morin) ; 8. J. Jégat (UCNA) ; 9. G. Coquen (Hennebont cyclisme) ; 10. M. Tanguy (Vendée U) ; 11. M. Halléguen (Team Bertin) ; 12. M. Rio (CAMM) ; 13. H. Rivallain (HC) ; 14. B. Le Cam (UCNA) ; 15. T. D’Hervez (CAMM).
Cadets. 1. Edouard Blons (VS Quimper) ; 2. K. Laot (CC Bourg-Blanc) ; 3. M. Gueguen (VSQ) ; 4. T. Blaize Billon (UC Carhaix) ; 5. A. Quintanel (Brest MC) ; 6. S. McKay (AC Lanester) ; 7. K. Perennes (VSQ) ; 8. K. Le Nadan (UC Quimperlé) ; 9. A. Engracio (VS Drennec) ; 10. Q. Berder (CCBB).
Benjamins.1. Lucas Dreau (UC Carhaix) ; 2. P. Cueff (AC Gouesnou) ; 3. T. Grannec (Aulne OC).
Pupilles. 1. Enzo Conan (VS Scaër) ; 2. L. Dalla Torre (CC Ergué Gabéric) ; 3. T. Bourbigot (CCEG).
Poussins. 1. Nolan Conan (VS Scaër) ; 2. A. Balbous (UC Quimperlé) ; 3. T. Le Goff (CC Ergué-Gabéric).

07/03/2020

Cyclisme. Plomeur, comme une petite classique

Léo Danès.

Léo Danès. (Le Télégramme / Philippe Priser)

Portée en première catégorie pour pallier à l’annulation de Manche-Atlantique et permettre aux coureurs de 1ère catégorie de courir en Bretagne, la course de Plomeur offrira, dimanche, un spectacle inédit en Pays Bigouden avec un peloton de 150 coureurs digne d’une petite classique bretonne

Course de Plomeur (dimanche)

L’épreuve plomeuroise mettra en scène les meilleurs coureurs du département qui auront à coeur de s’illustrer.
Les équipes de Nationale 1 seront évidemment les plus attendues. Avec l’ex-pro de Delko-Provence, Przemyslaw Kasperkiewicz, Léo Danès, 4e de la Route Bretonne, et Louis Barré, vainqueur de la Ronde du Pays Basque, l’UC Nantes Atlantique comptera trois favoris. Côtes d’Armor-Marie Morin-Véranda Rideau sera aussi très solide avec ses coureurs dominateurs de la Melrandaise, Maxime Rio, Victor Guernalec et Thibault D’Hervez, qui évolueront tous les trois devant leur public. Le Team Pays de Dinan comptera sur Alan Sidaner. 

Parmi les valeurs sûres au départ, on retrouvera Nicolas David (VCP Lorient) et une belle équipe d’Hennebont avec Frédéric Guillemot, Julien Le Huitouze et le jeune britannique Théo Modell. Le VS Vallet (Briand, Le Breton), l’OC Locminé (Le Clec’h, Aguillon, Jossier), le CC Etupes (Joalland), Vendée U (Tanguy), le Team Bricquebec (Lavie), le Team bertin (Halléguen) devraient aussi animer cette course spectaculaire attirant tous les niveaux du cyclisme amateur, y compris les juniors et les pass’cyclistes.

Plomeur, 1, 2, 3, juniors et pass’cyclistes. Dimanche 8 mars. 150 engagés. Départ à 15 h pour 19 tours de 4,7 km (89,3 km). Contrôle technique : CC Bigouden

06/01/2020

Le Tro Bro Ploeur se fera sans le ribin de Kerhom

René Le Henaff, le président, attribue à chacun ses tâches pour préparer la 16e édition du Tro Bro Ploeur.

René Le Hénaff, le président,  attribue à chacun ses tâches pour préparer la 16ème édition du Tro Bro Ploeur.

René Le Henaff, président du cyclo club de Plomeur avait réuni ses troupes vendredi pour amorcer la préparation de la 16e édition de la Tro Bro Ploeur inscrite dans le calendrier finistérien des courses cyclistes 2020 à la date du 8 mars. Une grande annonce a été faite : la confirmation de la disparition définitive du ribin de Kerhom, secteur herbeux de quelques hectomètres qui faisait la particularité de ce circuit de 4, 7 km, mais pas l’unanimité des coureurs. Ils ont été entendus par les organisateurs. Les coureurs étaient inquiets à cause du rétrécissement de la chaussée, rue de Kerbulic face à l’Espace jeunes. Un appel est lancé aux sponsors, mais aussi aux bénévoles pour l’organisation. Contact : tél. 02 98 58 30 11.

2019

2/12/2019

Trois féminines parmis les 39 licenciés du Cyclo-club

Signature des licences pour la nouvelle saison auprès du secrétaire Jean-Louis Collin.

Signature des licences pour la nouvelle saison auprès du secrétaire Jean-Louis Collin.

René Le Henaff a présidé, samedi, devant une trentaine de personnes, la 25e assemblée générale du Cyclo club, dont il est président depuis huit ans. Il a relevé le dynamisme du club qui, fort de ses 39 licenciés, dont trois féminines, a participé à douze épreuves durant la saison 2019. Et a noté les records d’inscriptions au Tro Bro en mars, au Tro Bro jeunes et à La Plomeur cyclo organisée en juillet. Ces épreuves seront reconduites en 2020 (8 mars et 26 juillet). L’occasion aussi d’aborder la sécurité en plaidant pour un respect scrupuleux des règles du Code de la route.

Serge Sider a présenté le bilan financier qui dégage un solde positif.

Le bureau, qui accueille Dominique Boulet au poste de secrétaire adjoint, se compose comme suit : président, René Le Henaff ; secrétaire, Jean-Louis Collin ; trésorier, Serges Sider.

12/03/2019

Tro Bro Ploeur. 230 coureurs sur le circuit de Plomeur

Un des plus beaux plateaux depuis dix ans sur le circuit du Tro Bro Ploeur avec des coureurs venus de toute la Bretagne.

Un des plus beaux plateaux depuis dix ans sur le circuit du Tro Bro Ploeur avec des coureurs venus de toute la Bretagne.

Gros succès, dimanche, sur le circuit du Tro Bro Ploeur avec la participation de 230 coureurs toutes catégories confondues (80 de l’école cycliste, 51 cadets et 100 seniors). « On n’avait pas connu pareille fête depuis dix ans, commentait René Hénaff, président du Cyclo-club de Plomeur. Le fait que le Tro Bro soit la seule course organisée ce dimanche dans le Finistère peut expliquer ce fait. S’il y avait la quantité avec 100 coureurs dans le peloton impressionnant des seniors, il y avait également de la qualité. On se rappellera certainement du nom du vainqueur de cette 15e édition, Nicolas Sillau, 18 ans, qui s’est montré le plus costaud mais aussi le plus rapide et aussi bon gestionnaire de sa course face à des adversaires d’envergure. Les spécialistes le voient déjà chez les pros. Les 19 tours de 4,8 km ont été parcourus en 2 h 12’, à la vitesse moyenne de 45 km/h (on est monté à 48 km/h dans le premier tour). Les sponsors avaient doté la course des seniors de 600 € de primes.
La course cadet a été émaillée de chutes dont l’une a nécessité un transfert à l’hôpital de Pont-l’Abbé. Les prix ont été remis par Gaëlle Berrou, adjointe au maire, et René Le Hénaff, président du Cyclo-club de Plomeur.
 
09/03/2019

Tro Bro Plœur. Les jeux sont ouverts

Au sprint, Nicolas Silliau (TP Dinan) n’a laissé aucune chance à ses compagnons d’échappée.

Comme tous les partants, Maël Lamour (Hennebont cyclisme) sera candidat à une première victoire cette saison.

Epreuve d’ouverture de la saison cycliste en Cornouaille, la 15e édition du Tro Bro Plœur, disputée à Plomeur, au cœur du Pays bigouden, verra un beau peloton de 93 coureurs en action, dimanche après-midi.

Pour une fois, les catégories 2-3 et juniors seront privées du traditionnel ribin de Kerc’hom, habituellement emprunté pour faire la sélection. En travaux, la zone est impraticable. Les organisateurs ont donc choisi un parcours entièrement bitumé.

Face au vent et à Halléguen

Sur un circuit roulant, l’épreuve promet d’être ouverte, même si le vent devrait être de la partie. Les coureurs de 2e catégorie les plus aguerris sont attendus pour jouer les premiers rôles. L’ancien professionnel Mathieu Halléguen (Team Bertin) devrait être difficile à suivre… Il retrouvera d’autres coureurs réputés comme Anthony Kerneis (Loire & Sillon Cyclisme), Vincent Guezennec et Cyrille Massé (CC Ergué-Gabéric).

Un bon lot de jeunes

Les jeunes coureurs de 2e catégorie seront nombreux dans la course. Il faudra suivre notamment Adrien Bauche (VCP Lorient), Yann Borderie (UCP Morlaix), Maël Lamour (Hennebont cyclisme), Cédric Vignès et Morgan L’Azou (Team Bertin), Corentin Muguet (UC Auray), Adrien Le Hir, Ewen Bihan et Loig Roudaut (EC Landerneau) et l’ex-vice-champion d’Europe junior de cyclo-cross Nicolas Guillemin (VCP Loudéac).

À ce lot de bons coureurs, il faudra ajouter Franck Morel et Adrien Quéré (CC Ergué-Gabéric), Florian Hénaff (Brest MC) et Nicolas Tatard (Redon OC). Une vingtaine de juniors seront aussi là pour se confronter à leurs aînés. Bref, de quoi donner une belle course, malgré l’absence du ribin.

Dimanche à Plomeur

2, 3 et juniors + pass’cyclisme (93 engagés). Départ à 15 h pour 20 tours de 5 km (100 km). En ouverture, cadets à 10 h et écoles de cyclisme à 13 h 30. Contrôle technique : CC Bigouden.

22/02/2019

Tro Bro Ploeur. L’édition 2019 privée de son ribin

Les bénévoles du cyclo club de Plomeur étaient réunis, vendredi, sur le ribin du Tro Bro Ploeur. Malheureusement, cette portion ne figurera pas dans le circuit de la 15e édition.

C’est sans son réputé ribin de Kerhom que la course cycliste Tro Bro Ploeur, 15e du nom, sera organisée, dimanche 10 mars. Ainsi en ont décidé les membres du cyclo club de Plomeur, réunis ce vendredi après-midi sur le terrain. La raison ? Le ribin, qui reçoit chaque année quelques soins pour le rendre plus roulant tout en jouant la carte de la sécurité pour les participants, vient de subir une importante intervention, certainement mal positionnée dans le calendrier. Cette année en effet, ce ne sont pas seulement quelques pelletées de cailloux qui ont été utilisées par les bénévoles du club et les services techniques pour boucher les trous… Ce sont des engins qui sont intervenus pour damer et stabiliser 400 des 800 m de ce tracé qui fait la réputation du Tro Bro Ploeur. Un chantier commandé par la commune pour sécuriser le circuit mais qui est intervenu trop tardivement.

L’idée est que la boucle, exceptionnellement, cette année, passe par Kergoulas.

Dans ces conditions, pas d’autre choix : la course ne peut pas passer sur cette partie du circuit : « C’est trop frais et ça risque d’être dangereux, assure René Le Hénaff, président du club. Cent soixante coureurs passeront. Il faut donc étudier un nouveau circuit… Et l’idée est que la boucle, exceptionnellement, cette année, passe par Kergoulas ».

Les distances à parcourir resteront à peu de chose près les mêmes que lors des précédentes éditions.

Vraie autoroute pour certains, voie sécurisée pour les cyclistes du Tro Bro Ploeur pour d’autres…

Les adhérents du Cyclo-club de Plomeur préparent la 15e édition du Tro Bro Ploeur.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les adhérents du Cyclo-club de Plomeur préparent la 15e édition du Tro Bro Ploeur.

Le président du Cyclo-club de Plomeur, René Le Hénaff, a réuni ses troupes, vendredi, afin de peaufiner l’organisation de la 15e édition du Tro Bro Ploeur, qui aura lieu le 10 mars. Les épreuves débuteront à 10 h pour les cadets sur le circuit de Ker’Hom. Puis à 13 h 30, les écoles de cyclisme de la région évolueront sur un circuit plus adapté. Enfin, à 15 h, les juniors des 2e et 3catégories et Pass-cyclisme en découdront tout au long de leur parcours de 60 km (une boucle de 4,2 km, dont 800 m de ribin). Les seniors effectueront vingt boucles sur le même circuit, soit 80 km.

Les bénévoles sollicités

Les inscriptions se font auprès du Club cycliste bigouden, contrôleur de la course.
Pour une bonne organisation, le club déploiera une trentaine de bénévoles. Les personnes qui souhaitent apporter leur concours sont les bienvenues. Comme les années précédentes, Grégory Pelleau, speaker officiel du Stade Brestois, sera l’animateur.

2018

27/11/2018

Cyclo Club. 37 licenciés dont trois féminines

2017

07/11/2017

Cyclo. Le club compte 34 licenciés.

Ag 17Les participants à l'assemblée générale du Cyclo club, samedi.
La 23e assemblée générale du Cyclo club s'est tenue samedi, sous la présidence de René Le Hénaff qui a présenté le bilan moral de l'association. Le club compte 34 licenciés, dont deux féminines. Le bilan financier montre un léger solde positif. La composition du bureau reste inchangée. René Le Hénaff a de nouveau rappelé que le comportement lors des sorties « doit se faire dans le respect du Code de la route ».

Tro Bro le 11 mars et Plomeur Cyclo le 22 juillet

Plus tôt au cours de la réunion, René Le Hénaff a retracé les activités de la saison 2017 : l'organisation du Tro Bro Ploeur en mars et la Plomeur cyclo en juillet. Ces épreuves seront reconduites en 2018. Le Tro Bro aura lieu le 11 mars et la Plomeur Cyclo le 22 juillet. Le président a souligné que les membres du Cyclo Club ont, comme chaque année, « participé à de nombreuses épreuves dont certaines à caractère humanitaire parmi lesquelles le Téléthon ». L'assemblée s'est déroulée en présence de Nelly Stéphan, adjointe au maire et de Jean-Yves Le Floc'h, conseiller municipal délégué.

 
Edition de Plouénan du 15/09/2017

Cyclisme. Quatorze pour un week-end bigouden20170909 151635

Les cyclotouristes plouénanais ont découvert les jolis circuits du Sud-Finistère.
Samedi matin, quatorze cyclosportifs plouénanais ont participé à une randonnée vers le pays bigouden, en passant par les monts d'Arrée, Châteaulin, Douarnenez et Audierne, où ils ont été rejoints par les membres du Cyclo-club de Plomeur. Ces derniers sont venus à leur rencontre sur la route du vent solaire et leur ont permis de découvrir les magnifiques paysages maritimes qui longent la côte jusqu'au Guilvinec. Un pot d'accueil était offert à Plomeur par le président du club local René Le Hénaff, l'hébergement étant assuré au Village des pêcheurs de Tréffiagat.
Près de 300 km de route pendant le week-end
Le dimanche matin, ils ont sillonné les sentiers du bord de mer de Lesconil vers Bénodet en profitant d'une météo plus clémente, jusqu'à la fin d'un week-end chaleureux, très appréciée par tous les participants, avec près de 300 kilomètres dans les mollets.
 
26/07/2017

Rando cyclo. Des coureurs entre 9 et 81 ans

1 2

Ceux qui couraient sur le circuit de 95 km sont partis tôt le matin.

Le Cyclo club de Plomeur a organisé, dimanche, trois randonnées sur route de 30, 65 et 95 km. Les trois circuits étaient tracés à travers le Pays bigouden, le 3e débordant sur le sud du Cap-Sizun. Les premiers inscrits se sont présentés à 7 h 30 et les derniers, qui visaient le circuit le plus court, vers 9 h. Les participants devaient se considérer en excursion et respecter scrupuleusement le code de la route. Cent cinquante et un cyclistes, dont dix féminines, ont participé, malgré une incertitude quant à la météo. Les clubs de Quimper Cyclo club, Plonévez et Ergué-Gabéric étaient parmi les plus représentés. Le plus jeune des participants, Valentin Batard, âgé de 9 ans, est venu de Loire-Atlantique, tandis que Jean Tanneau, âgé de 81 ans, est membre du Cyclo club de Plomeur. Dans le peloton, un Suisse, un Belge et un Anglais ont donné une touche internationale à l'animation.
 

14/03/2017

Cyclisme. 175 coureurs au Tro Bro Ploeur

Tro bro 17

Une soixantaine de coureurs se sont élancés sur le circuit de 80 km du Tro Bro Ploeur.

 

Le cyclo club de Plomeur a organisé, dimanche, son 13e Tro Bro Ploeur. Malgré des conditions météorologiques difficiles, avec un vent qui a rendu la course difficile et généré de nombreux abandons, 175 sportifs, de l'école de cyclisme du Finistère aux seniors, ont été pointés sur la ligne de départ. Vingt tours du circuit de 4 km étaient au menu avec, à chaque fois, le passage dans la ribine de Kerhrom de 800 m qui a fait office de juge de paix. Si le vent capricieux a joué les trouble-fête, la ribine s'est présentée sous son meilleur profile permettant aux coureurs de boucler les 80 km à une allure moyenne approchant les 40 km/h. La course était placée sous le contrôle du Club cycliste bigouden. C'est Malvyn Rochefort, du Vélo sport Valletais, qui s'est imposé de belle manière chez les seniors.

 

Malvyn Rochefort (VS Vallet) a attaqué dans le dernier ribin pour s'imposer en solitaire.

Le Tro Bro Plomeur a tenu ses promesses avec son ribin long de 800 mètres, à franchir 20 fois et où le vent soufflait de face. A l'attaque dans le dernier ribin, Malvyn Rochefort (VS Vallet) s'est s'imposé en solitaire.

Les attaques ont fusé dès le départ, au bout de 16 km un regroupement de 15 hommes se constitua. On retrouvait trois coureurs du VCP Loudéac, Poulizac, Billon et Lemée, et du CC Ergué-Gabéric, Favennec, Massé et Guezennec, deux hommes de Tro Bro Organisation, Hervo et Querroué, mais aussi des individualités : Le Beaudour (VC Châteaulin), Thomas (UC Quimperlé), Rochefort (VS Vallet), Hénaff (VS Quimper), Orvoën (VS Scaër), Piriou (OC Locminé) et Kermarrec (VS Plabennec).

Après 20 km, l'écart se portait à une trentaine de secondes sur un second peloton déjà battu. L'échappée fut secouée par plusieurs attaques après la mi-course, le plus virulent étant sûrement Le Beaudour qui s'isola à sept tours du but (28 km), il fut finalement rejoint par l'échappée ayant perdu quatre éléments.

A trois tours du but, Guézennec, Massé, Rochefort, Hénaff, Billon et Querroue constituèrent le coup décisif. Les deux hommes du CCEG, Cyrille Massé et Vincent Guezennec, tentaient même leur chance en duo lors de l'avant-dernier passage sur le ribin. Malvyn Rochefort, très fort, établit la jonction tandis que Florian Hénaff cédait.

« Mes jambes répondaient bien »

Tout se joua dans le dernier passage du ribin où Malvyn Rochefort (VS Vallet) accéléra et s'envola. Ses compagnons d'échappée furent impuissants, et le coureur s'imposa en solitaire. Cyrille Massé (CC Ergué-Gabéric) prenant la deuxième place devant Gaëtan Billon (VCP Loudéac).

 

Malvyn Rochefort, originaire de Dinan, a remporté sa première victoire depuis quatre ans. « C'était la première fois que je disputais une course avec des chemins. Aujourd'hui, j'avais de très bonnes sensations. Je me méfiais des coureurs d'Ergué-Gabéric mais mes jambes répondaient bien et j'ai pu faire le décision en sprintant à la sortie du secteur empierré », souriait le coureur de 20 ans, motivé à l'idée de monter en première catégorie à la fin de la saison.

2, 3 et juniors : 1. M. Rochefort (VS Vallet), 2. C. Massé (CC Ergué-Gabéric), 3. G. Billon (VCP Loudéac), 4. F. Querroué (Tro Bro Organisation), 5. F. Hénaff (VS Quimper), 6. K. Piriou (OC Locminé), 7. V. Guezennec (CCEG), 8. I. Thomas (UC Quimperlé), 9. R. Lemée (VCPL), 10. J. Le Beaudour (VC Châteaulin), 11. R. Poulizac (VCPL), 12. G. Hervo (TBO), 13. M. L'Azou (UCQ), 14. J. Philippon (Hennebont cyclisme), 15. G. Donnard (CC Bigouden).
Minimes. 1. Eddy Le Huitouze (EC Pluvigner), 2. J. Cariou (Leucémie), 3. F. Le Nay (VS Quimper), T. Salaün (UCP Morlaix), 5. F. Soulaine (VSQ)..
Minimes-cadettes. 1. Maëwenn Tromeur (VC Châteaulin), 2. C. André (VS Quimper), 3. C. Le Roy (VS Quimper).
Benjamins. 1. Killian Perennes (Leucémie), 2. A. Le Grand (UC Quimperlé), 3. M. Gueguen (Cap Sizun C).
Benjamines. 1. Eva Guezingar (Leucémie), 2. T. Ryo (CC Concarneau), 3. L. Rigous (AC Trégunc).
Pupilles. 1. Alexandre Piron (VC Châteaulin), 2. A. Nicolas (UC Quimperlé), 3. W. Le Meur (AC Trégunc).
Pupilles filles. 1. Cloe Perennes (Leucémie), 2. A. Le Borgne (Leucémie).
Poussins. 1. Yanis Cariou (Leucémie), 2. T. Grannec (Aulne OC), 3. E. Kerneis (VS Quimper).
Poussines. 1. Louise Rigous (AC Trégunc), 2. E. Moret (Leucémie), 3. S. Rioual (AC Trégunc).
Prélicenciés. 1. Alan Melin (VS Scaër), 2. V. Bargain (CC Bigouden).

 

 

Calvez

03/02/2017

Cyclisme. Le Tro Bro soigne sa « ribine »

Ribin
René Le Hénaff, président du cyclo-club, et Serges Sider, trésorier, formaient un des binômes opérant pour la réfection de la « ribine ».
 
Les adhérents du cyclo-club de Plomeur étaient à l'ouvrage, mercredi, pour une remise en état de la « ribine » de Kerhom, longue de 800 m, qui sert de juge de paix dans les courses qu'ils organisent chaque année. Comme dans le cadre du Grand Prix cycliste dont le 13e Tro Bro Ploeur, une épreuve départementale qui se déroulera le samedi 12 mars. Mercredi, ils étaient une dizaine, munis de balais et pelles, pour assurer la réfection du chemin. « Le circuit ne connaîtra pas de modification par rapport à la dernière édition ».
 
07-01-2017

Tro Bro Ploeur. Le peloton se reforme

Plomcyclotrobro
Première réunion de l'année pour le cyclo-club de Plomeur.
 
Jeudi soir, une vingtaine de personnes sur les 35 adhérents que compte le Cyclo-club, se sont réunies dans leur local. Le président, René Le Hénaff, et le bureau avaient inscrit à l'ordre du jour le lancement du 18e Grand Prix cycliste de Plomeur qui comprend aussi le 13e Tro Bro Ploeur, une épreuve qui figure dans le calendrier départemental qui se déroulera le samedi 12 mars. L'année dernière, 200 cyclistes de tous âges avaient participé à l'une ou l'autre des compétitions. « La ribine de Kerhom » de 800 m sera toujours d'actualité et le circuit ne connaîtra pas de modifications.

Contact
Les personnes souhaitant rejoindre le Cyclo club pour des sorties en groupe, les mardis, jeudis et dimanches, peuvent contacter le 02.98.58.30.11

2016

Cyclo-club. Bilan de saison satisfaisant

 
Plomagcyclo
René Le Henaff, président, a présenté toutes les informations recueillies pendant cette année sur la vie du club.
 
Une augmentation sensible du nombre de licenciés (34 au total), dont trois féminines. Deux épreuves inscrites au calendrier de la fédération organisées par le club et différentes participations individuelles un peu partout en France : samedi soir, au cours de l'assemblée générale du Cyclo-club, son président René Le Henaff n'a pas caché sa satisfaction. À noter, par ailleurs, qu'il a une nouvelle fois insisté sur la sécurité et le respect du code de la route lors des sorties. Deux courses sont organisées par le club. Le « Tro Bro Ploeur », épreuve régionale inscrite au calendrier FFC, ainsi que la « Plomeur Cyclo ». Elles figurent de nouveau au programme de l'année 2017 : le 12 mars pour le Tro Bro et le 25 juillet pour la Plomeur. Présentant le bilan de l'année écoulée, René Le Henaff, a rendu hommage aux membres du club qui ont participé à de nombreuses randonnées à caractère humanitaire. Par ailleurs, deux féminines ont, au départ de Brest et après 1.125 km, rejoint Strasbourg à vélo dans le cadre de l'épreuve nationale « Toutes à Strasbourg ». De plus, deux licenciés ont participé une étape du Tour de France (Megève-Morzine) soit 148 km avec quatre cols sur le parcours. D'autre part, un membre du club a participé à une épreuve de 178 km « La Pyrénéenne » avec sur le parcours les plus prestigieux cols du massif pyrénéen à grimper.
 

Cyclo-club. 196 participants à la 20e rando

Plomeur cyclo 2016
Delphine Bense, Valentin Bâtard venu avec son père, Gaëlle Biger et Nelly Stéphan, adjointes au maire, pour la remise des coupes en compagnie de René Le Hénaff.
 
 
René Le Hénaff, président du Cyclo-club, était ravi, dimanche, avec son équipe de vingt bénévoles, du succès de la vingtième édition de la cyclo-rando organisée par le club de Plomeur. 196 participants se sont lancés sur les circuits de 30, 60 et 95 km concoctés pour l'occasion. Une quinzaine de clubs y étaient représentés. La participante la plus éloignée géographiquement était Delphine Bense, triathlète d'Echirolles dans l'Isère ; le plus jeune, 8 ans, était Valentin Batard, venu avec son père. Une randonnée sans problème qui a séduit tous les participants. La mairie avait délégué Gaëlle Biger et Nelly Stéphan, adjointes au maire, pour la remise des coupes.
 
11 mai 2016.

Cyclo-club. Jean Tanneau à l'honneur.

 

Plomjeanvelo

Le doyen du Cyclo-club au milieu de ses amis, avec lesquels il a plaisir à rouler.

C'est au retour de leur dernière sortie dominicale, que les adhérents du Cyclo-club ont fêté les 80 ans de Jean Tanneau, doyen du club. Passionné de vélo, il a commencé à pratiquer dès ses 12 ans. De son parcours, il garde un souvenir très fort de ses années CCB, des grandes randonnées de 150 km partagées avec des amis. Actuellement, deux fois par semaine, il enfourche son vélo pour un parcours de 80 km à 100 km pour se maintenir en forme. Mais il ne délaisse pas pour autant les grands rassemblements : il participera le dernier samedi de juin, à la Le Bigot (105 km) et à la cyclo de Plouay. Ce sera d'ailleurs sur le vélo offert par tous ses amis que le mordu y participera.

 

15 mars.

Cyclisme. 200 coureurs à Plomeur.

 

Tro bro 16

La douzième édition du Tro Bro Ploeur s'est révélée palpitante avec un plateau très relevé.
 
C'est une bien belle journée qu'a vécue le Cyclo-club de Plomeur pour cette 12e édition de la course cycliste Tro Bro Pleur. Conditions météorologiques exceptionnelles, environ 200 cyclistes pour composer un plateau relevé : tous les ingrédients ont fait de dimanche dernier une date qui restera dans les annales du club présidé par René Le Hénaff. Seule ombre au tableau, l'incident qui s'est produit vers la fin de la course où une voiture a renversé un coureur du peloton. Le cycliste a été transféré par les pompiers à l'hôpital de Pont-l'Abbé pour examen. La nouveauté, cette année, était l'organisation d'une compétition de minimes en matinée, avec 35 jeunes inscrits. Quatre-vingts pupilles des écoles de cyclisme étaient également de la fête, avant de voir les 70 2e et 3e catégories, juniors et pass'cyclisme sur le circuit de Kerhom et ses 800 m de chemin en terre. Une course exaltante avec la présence de gros bras et des candidats à l'accession à la 1re catégorie. Après une belle bagarre et beaucoup d'esprit tactique, c'est Gaétan Manchec du team Pays de Dinan qui est ressortI grand vainqueur. Les spectateurs fidèles de cette course ont soutenu le Châteaulinois Jeff Le Beaudour, dont c'était la dixième participation au Tro Bro Pleur. Il termine 6e de la course mais premier des 3es catégories.
 
14 mars 2016

Tro Bro Guerne à Plomeur Gaëtan Manchec au finish

Manchec

Le jeune Morlaisien Gaëtan Manchec (TP Dinan) a surpris son compagnon de route, Guillaume Coquen (Hennebont cyclisme), dans la dernière ligne droite.

Gaëtan Manchec s'est montré le plus rapide, dimanche, sur le Tro Bro Guerne à Plomeur. Le Morlaisien du Team Pays de Dinan a devancé Guillaume Coquen (Hennebont cyclisme).

Les hommes forts ont rapidement pris les commandes sur le circuit de Plomeur où le ribin, long de 800 m, a permis rapidement à cinq hommes de s'échapper avant la mi-course. On y retrouvait, plusieurs des favoris, Gaëtan Manchec et Alan Riou (Team Pays de Dinan), Jeff Le Beaudour (VC Châteaulin), Baptiste Flégeo (Hennebont cyclisme) et le champion de Bretagne junior de cyclo-cross, Julien Leclercq (EC Quéven). Derrière eux, le CC Ergué-Gabéric lança une contre-offensive avec les frères Le Quéau, Cyrille Massé et François Guézennec, flanqués de Guillaume Coquen (Hennebont), pour revenir à l'avant et ainsi constituer l'échappée décisive de dix coureurs qui allait maintenir 45 secondes sur le peloton. L'allure s'accéléra à trois tours de l'arrivée, notamment sous l'action des coureurs de Dinan et d'Hennebont. Cela eut pour effet de faire céder Yann Le Quéau, puis Leclercq et Guezennec, et enfin Massé et Le Beaudour, qui laissaient cinq hommes en tête. Pris au piège entre deux duos, Glenn Le Quéau fut attaqué par Gaëtan Manchec et Guillaume Coquen à deux tours de l'arrivée. Flanqué de Flégeo et Riou, qui protégeaient leurs équipiers respectifs, Le Quéau ne put que laisser filer. Manchec et Coquen collaboraient très bien jusqu'au dernier kilomètre. A ce moment, Manchec, en pistard, se cala dans la roue de Coquen.

« J'avais pour moi l'effet de surprise »

« Je l'ai laissé passer en me disant que j'avais moyen de le surprendre. Quand il a ralenti au dernier virage, j'ai démarré. Ça m'a fait lancer le sprint de loin, mais j'avais pour moi l'effet de surprise », confiait le jeune Morlaisien, espoir première année, qui remportait ainsi sa première course en 2e catégorie.

« Ça me fait plaisir d'apporter une victoire à mon nouveau club. Je m'y plais beaucoup, il y a une très bonne ambiance et un super esprit d'équipe. » Gaëtan Manchec a vu son succès complété par la 3e place de son équipier Alan Riou qui devança au sprint Baptiste Flégeo et Glenn Le Quéau.
2e, 3e et juniors :
1. Gaëtan Manchec (TP Dinan) ; 2. G. Coquen (Hennebont cyclisme) ; 3. A. Riou (TPD), 4. B. Flégeo (HC) ; 5. G. Le Quéau (CC Ergué-Gabéric) ; 6. J. Le Beaudour (VC Châteaulin) ; 7. C. Massé (CCEG), 8. N. Canévet (Leucémie E) ; 9. L. Le Han (Ty-Raleigh) ; 10. N. Calvez (CCEG) ; 11. C. Le Razavet (UC Quimperlé) ; 12. G. Donnard (CC Bigouden) ; 13. F. Toullec (UCQ) ; 14. S. Vasseur (UC Brest) ; 15. V. Ollivier (CCB).
Minimes : 1. Axel Le Roux (Moëlan CC) ; 2. M. Breton (Brest IC) ; 3. I. Calvez (VS Quimper) ; 4. E. Morel (Véloce Vannes) ; 5. C. Douaud (UC Carhaix) ; 6. F. Delaunay (VS Drennec) ; 7. F. Le Nay (VSQ), 8. E. Cadoret (OC Locminé) ; 9. J. Cariou (Leucémie) ; 10. A. Le Fresne (VSQ).
Benjamins : 1. Erwan Sivignon (Moëlan CC) ; 2. Coralie André (VS Quimper) 1r e féminine ; 3. K. Le Nadan (UC Quimperlé).
Pupilles : 1. Luc Pasco (VS Quimper) ; 2. T. Paris (Moëlan CC) ; 3. M. Guéguen (Cap Sizun C) ; 5. Eva Guezingar (Leucémie) 1r e féminine.
Poussins : 1. Victor Pasco (VS Quimper) ; 2. Y. Cariou (Leucémie), 3. Y. Lemonnier (VC Châteaulin) ; 8. Alexane Tromeur (VC Châteaulin) 1re féminine.
Prélicenciés : 1. Louise Rigous (AC Trégunc) ; 2. A. Canévet (Leucémie), 3. S. Rioual (ACT).

 

12 mars 2016

Cyclisme. 12e Tro Bro Guerne à Plomeur Du beau monde sur le ribin

Corentin le razavet

Corentin Le Razavet sera l'un des coureurs à suivre, dimanche à Plomeur.
 

Corentin Le Razavet sera l'un des coureurs à suivre, dimanche à Plomeur. Le Tro Bro Guerne de Plomeur vivra sa 12e édition dimanche après-midi. S'inspirant de son grand frère, le Tro Bro Leon, le circuit est doté d'un ribin (chemin) de 800 m de long, chargé de pimenter la course. Cette originalité attire les bons coureurs qui voudront profiter de ce passage délicat pour faire la différence. On retrouvera, dans le peloton, des coureurs déjà en vue sur les courses de première catégorie du début de saison comme le jeune Alan Riou (TP Dinan), 4e de Plaintel-Plaintel, et le local Glenn Le Quéau (CC Ergué-Gabéric), 7e de l'Étoile de Tressignaux. Corentin Le Razavet (UC Quimperlé), Guillaume Coquen et Baptiste Flégeo (Hennebont cyclisme) voudront aussi confirmer le bon début de saison qu'ils ont vécu aux côtés des « 1e r e caté ». Ce Tro Bro Guerne permettra aussi de juger de la forme d'hommes habituellement aux premières loges comme Anthony Kerneis et Christophe Rodallec (VS Scaër), Sébastien Le Naour et Florian Hénaff (VS Quimper), Ronan Poulizac (VCP Loudéac), Cyrille Massé et Yann Le Quéau (CC Ergué-Gabéric), Lionel Le Han et François Urien (Ty Raleigh) ou encore Mickaël Bervas (EC Landerneau). Des coureurs de troisième catégorie pourront se mêler à la lutte pour la victoire à l'image de Jeff Le Beaudour (VC Châteaulin), François Toullec (UC Quimperlé) ou Neil Canevet (Leucémie). Concernant les juniors, il conviendra d'avoir l'oeil sur le champion de Bretagne de cyclo-cross, Julien Leclercq (EC Quéven), qui devrait apprécier le ribin. Le très jeune Antoine Le Fresne (CC Concarneau), auteur d'un très bon début de saison, devrait aussi être en vue.
Pratique
2e , 3e et juniors (66 engagés), départ à 15 h pour 20 tours de 4,2 km (84 km). En ouverture, 36 minimes à 11 h (25 km) puis 76 enfants des écoles de cyclisme à partir de 13 h 30. Contrôle technique : CC Bigouden.

 

07 mars 2016

Tro Bro Ploeur. 12e édition dimanche.

Dsc6475

Les bénévoles du cyclo club ont préparé le fameux ribin de Kerhom.

Dimanche, le cyclo club de Plomeur organise la douzième édition du Tro Bro Ploeur. Une nouveauté cette année avec une compétition de minimes qui ouvrira les hostilités à 11 h, passant par le fameux ribin de Kerhom. À 13 h 30, les écoles de cyclisme s'élanceront sur le circuit de Kerven. À 15 h, place aux 2e et 3e catégories, juniors et pass'cyclisme sur le circuit de Kerhom et ses 800 m de chemin en terre que les organisateurs et la municipalité prennent soin d'entretenir tous les ans. Les coureurs effectueront vingt tours pour 80 km, dont seize sur le ribin. Le contrôle sera assuré par le CC bigouden et un poste de secours sera assuré par la Croix Rouge française.
À noter
Les riverains sont priés de ne pas stationner sur la route ou le bas-côté de la chaussée ; tenir les chiens en laisse ; en cas de déplacement, il est demandé de suivre le sens de circulation de la course.

2015

28 novembre 2015

Cyclo Club. La sécurité avant tout

Img 7370À l'issue de cette assemblée générale, trois membres du club, Thierry Le Guellec, William Le Dantec et Patrick Le Grand ont été honorés par le président du comité départemental en recevant un diplôme, ainsi qu'une médaille du mérite du cyclotourisme pour leur investissement au sein de l'association. En Compagnie de Ronan Crédou et René Le Hénaff.

 

En préambule de son assemblée générale, le Cyclo Club s'est réuni en assemblée générale extraordinaire samedi dernier, afin de modifier ses statuts datant de 1995, ce qui a été fait à l'unanimité. René Le Hénaff, président, a accueilli Ronan Crédou, maire, et René Le Loc'h, président du comité départemental de cyclotourisme du Finistère. Le club a fêté cette année ses vingt ans, qui ont été marqués par une sortie au mois de mai au lac de Guerlédan, ainsi qu'un passage au célèbre Mur-de-Bretagne.

Le Tro Bro Ploeur et la Plomeur Cyclo reconduits

« L'effectif est resté stable avec vingt-neuf licenciés. L'âge moyen des membres est de 59 ans », a rappelé le président, indiquant également que les deux manifestations organisées par le club chaque année seront reconduites en 2016.

Il s'agit du « Tro Bro Ploeur » (8 mars), course cycliste organisée sur le circuit de Kerven, qui avait enregistré 56 participants de plus que l'année dernière, «  preuve d'une reconnaissance de cette épreuve bien ancrée dans le calendrier régional », et de la Plomeur Cyclo (28 juillet) qui, en raison des conditions climatiques difficiles a été très perturbée, avec seulement une vingtaine d'inscrits. Les bilans, moral et financier, ont été approuvés à l'unanimité.

Trois membres honorés

Le président a rappelé les règles de sécurité qui doivent être respectées par les cyclistes, comme par tout usager de la voie publique, car le manque de vigilance, surtout en groupe, ainsi que le mauvaise état des infrastructures sont souvent la cause des accidents. À ce sujet, il a été noté que les périodes les plus propices aux accidents ont lieu entre le mois d'avril et le mois de juillet (statistiques assurances). À l'issue de cette assemblée générale, trois membres du club ont été honorés par le président du comité départemental en recevant un diplôme, ainsi qu'une médaille du mérite du cyclotourisme pour leur investissement au sein de l'association : Thierry Le Guellec (quatorze ans au poste de trésorier) ; William Le dantec (douze ans au secrétariat) et Patrick Le Grand (vingt ans d'intendance).

 

28 juillet 2015

Plomeur-Cyclo. Quelques courageux ont bravé la pluie dimanche.

Cyclo plomeur 15Ronan Crédou, René Le Hénaff, Evan Petitot (9 ans), Jean-Alain Bolzer et Robert Pérez ont reçu des récompenses méritées.

La 19e édition de la Plomeur-Cyclo avait lieu dimanche. Si le mauvais temps a refroidi pas mal d'ardeurs, une poignée de courageux ont tout de même pris le départ, malgré le déluge qui s'est abattu sur les circuits proposés (30 km, 65 km et 95 km). Les organisateurs ont souligné le courage de ces valeureux coursiers qui ont bravé le vent et les violentes averses. Ronan Crédou, maire, était admiratif en remettant la coupe de la municipalité au plus jeunes des participants : Evan Petitot (9 ans), venu avec son grand père, Jean-Alain Bolzer, du club de Penmarc'h, et du trésorier de ce même club, Robert Pérez, qui était venu pour tester sa résistance lors de cette éprouvante randonnée, car il prépare sa sixième participation à Paris-Brest-Paris. Les clubs les plus représentés étaient les cyclos-randonneurs d'Ergué-Gabéric, de Quimper Cornouaille, de Plonéis et Penmarc'h. Une coupe a été remise à André Mouchard, (74 ans), du club des cyclos-randonneurs de Quimper-Cornouaille, ainsi qu'à Florian Cossec (8 ans), des cyclos-randonneurs de Pont-l'Abbé, le plus jeune des participants.
 
10 mars 2015

Tro Bro Ploeur. 138 cyclistes pour la 11è

Jlc jpg 2
 Soixante quinze coureurs étaient engagés dans le Tro Bro Ploeur en catégorie senior.
 
Dimanche avait lieu la 11e Tro Bro Ploeur, organisé par le cyclo club de Plomeur. Le président René Le Henaff a fait l'inventaire, en fin de journée, des ingrédients qui ont contribué au succès sportif et populaire de cette manifestation. « 75 coureurs en seniors - avec plusieurs vainqueurs des années précédentes et quelques grosses pointures -, 63 en jeunes, un temps idéal qui a attiré un nombreux public ». Les amateurs répartis sur le circuit de 4,1 km, dont 800 m de ribin, ont pu voir passer le peloton une vingtaine de fois devant eux. Les nombreuses primes annoncées tout au long de la course ont certainement été l'un des aiguillons de la compétition. Les coureurs ont roulé à plus de 40 km/h en moyenne sur les 82 km du circuit, dont 16 km de ribin, qui se sont imposés comme juge de paix dans la course.

 

09/03/2015

Tro Bro Gerne à PLOMEUR

Nicolas Primas au finish

Avec son ribin, le Tro Bro Guerne de Plomeur a donné lieu à une course animée et indécise du départ à l'arrivée. Après des premiers tours rapides, scindant le peloton en plusieurs groupes, ils étaient encore 26 à prétendre à la victoire après une heure de course. Et Nicolas Primas s'est s'imposé ! A douze tours du but (50 km), un trio de favoris s'échappait. On y retrouvait trois solides rouleurs, Arnaud Guilloux (Hennebont cyclisme), Ronan Poulizac (VCP Loudéac) et Herman Conan (VCP Lorient). Même si la collaboration était parfaite, ils ne parvenaient pas à creuser plus d'une vingtaine de secondes sur le peloton. La jonction n'avait lieu qu'à cinq tours du but (20 km). Après un tour de trêve, un groupe de sept hommes repartait à l'assaut, on y retrouvait Jouanigot (CC Ergué-Gabéric), Jégat et Conan (VCP Lorient), Coquen et Guilloux (Hennebont cyclisme), Kermarec (EC Landerneau) et Canévet (Leucémie). Malgré leurs efforts, ces coureurs ne pouvaient résister à un nouveau regroupement à un tour de l'arrivée. Avant le dernier passage dans le ribin, cinq hommes repartaient à l'attaque, rejoints par deux autres coureurs sur le chemin de terre. A la sortie de celui-ci, Guilloux et Kermarec tentaient d'anticiper le sprint, mais sans réussir. Place au Circuit du Morbihan Un boulevard s'offrait alors aux sept coureurs pour le rush final qui fut aisément remporté par le Lanestérien Nicolas Primas (TP Dinan) : « J'étais seul de mon club alors j'ai fait un peu une course d'attente en étant vigilant. Je misais sur une arrivée au sprint, j'avais confiance en moi, je me méfiais simplement de Jégat et Le Quéau. J'ai pu accompagner le bon coup dans le final et ensuite faire mon sprint », détaillait le jeune vainqueur de 19 ans qui sera le week-end prochain sur le Circuit du Morbihan avec ses équipiers de la DN3 de Dinan : « On est une équipe de jeunes, l'ambiance y est sympa et on a de très bons coureurs », ajoutait Nicolas Primas. 2, 3 et juniors : 1. Nicolas Primas (TP Dinan), 2. B. Jégat (VCP Lorient), 3. A. Kermarec (EC Landerneau), 4. N. Canévet (Leucémie espoir), 5. H. Conan (VCPL), 6. F. Morel (CC Ergué-Gabéric), 7. A. Guilloux (Hennebont cyclisme), 8. F. Hénaff (VS Quimper), 9. G. Billon (VC Châteaulin) 1e r junior, 10. A. Le Berre (VSQ) 2 e junior, 11. C. Sinner (AC Lanester), 12. G. Coquen (HC), 13. M. Le Nézet (HC), 14. E. Goasguen (EC Landerneau), 15. B. Orvoën (VS Scaër). Benjamins : 1. Julian Cariou (VS Quimper), 2. F. Soulaine (VSQ), 3. E. Sivignon (UC Quimperlé). F. Katell Arhan (Cap Sizun C).

 

07/03/2015

Cyclisme. Tro Bro Guerne à Plomeur

La saison cycliste cornouaillaise s'ouvrira demain à Plomeur, en pays bigouden. Avec son ribin (chemin de terre) de 800 m à franchir 20 fois, le Tro Bro Guerne est une course originale favorisant les rouleurs puissants. 78 coureurs sont déjà engagés parmi lesquels bon nombre ont déjà évolué en 1r e catégorie. Le vainqueur de l'édition 2014, le Riécois Guillaume Coquen (Hennebont cyclisme), remet son titre en jeu. Il pourra compter sur un solide équipier, Arnaud Guilloux. Le CC Ergué-Gabéric aura aussi de bons arguments avec les chevronnés Anthony Vignès, Yann Le Quéau, Cyrille Massé et Benoît Jouanigot. L'EC Landerneau comptera sur Erwan Goasguen, Alexandre Kermarrec et Raphaël Guillerm. Le VS Quimper sera aussi bien armé avec Sébastien Le Naour, Florian Hénaff et le junior Adrien Le Berre, qui fut en vue le week-end dernier en Belgique sur la course internationale juniors Kuurne-Brussel-Kuurne. Leucémie espoir pourra compter sur l'expérience des frères Neil et James Canévet. A suivre aussi Nicolas Primas (TP Dinan), Benjamin Jégat, Herman Conan et Kevin Piriou (VCP Lorient), Pascal Kerjean (CC Bourg-Blanc), vainqueur le week-end dernier à Milizac, Ronan Callet (UC Quimperlé) ou encore les juniors Gaëtan Billon (VC Châteaulin) et Pierre Caradec (CC Bigouden).Le programme Demain à Plomeur : 78 engagés, départ à 15 h pour 20 tours de 4 km (80 km). En ouverture, écoles de cyclisme à partir de 13 h 30. Contrôle technique : CC Bigouden.

2014

13/12/2014

Cyclo-club. 20 ans et des effectifs stables.

À l'occasion de ses 20 ans célébrés en 2015, le cyclo-club envisage d'organiser une sortie, au bord du lac de Guerlédan suivie d'un repas au restaurant, fin mai. C'est l'un des projets de l'année évoqué, samedi dernier, au cours de l'assemblée générale de l'association. Le président René Le Hénaff a par ailleurs indiqué que les manifestations habituelles seraient reconduites sauf la sortie marche. Ainsi, la course cycliste aura lieu le 8 mars et la « Plomeur Cyclo » le 26 juillet. Le président du club observe une stabilité des effectifs, « dont la moyenne d'âge est de 58 ans ». La sécurité mise en avant Au cours de la réunion, l'accent a été particulièrement mis sur la sécurité des cyclos pour une pratique durable et dans le respect du code de la route, « car le cycliste reste vulnérable ». Serge Sider, trésorier, a présenté un bilan qui s'avère positif malgré le coût non négligeable de la course cycliste. William Le Dantec, secrétaire, est intervenu pour présenter la nouvelle licence fédérale que chaque licencié recevra dorénavant par courriel. Le bureau a été reconduit dans son intégralité. Dans la roue du peloton le club se montre actif : ses adhérents participent à de nombreuses randonnées, qu'elles soient inscrites au calendrier départemental ou bien qu'elles aient un caractère humanitaire. À noter que Marcel Garrec et Jean-Yves Le Floc'h, adjoints au maire, ont assisté à la réunion.

 

28/07/2014

Plomeur Cyclo. La coupe remise au doyen

Hier, le Cyclo club de Plomeur a organisé sa traditionnelle randonnée ouverte sur trois circuits de 90, 60, 30 et 15 km pour les cyclos et une dizaine de kilomètres pour les marcheurs. Ils étaient dix-neuf à avoir choisi la marche. Pour les 194 cyclistes, cette journée a été mise à profit pour rouler avec des amis d'Allemagne, d'Hollande et d'autres régions de France. La coupe de la municipalité a été remise au doyen des inscrits, René Grégoire de Pont-l'Abbé par les adjointes au maire, Gaëlle Biger et Nelly Stéphan. Le président René Le Henaff a souligné la qualité de cette édition due en partie au beau temps mais aussi par la grande convivialité du rassemblement.

 

19/06/2014

Cyclo. Aix-en-Provence - Plomeur en 8 jours

Mardi, le cyclo club de Plomeur a organisé une sortie inhabituelle. Une dizaine de membres du club avaient décidé d'aller à la rencontre de Pierre Galland, licencié au club de Plomeur mais habitant à Aix-en-Provence d'où il est parti avec un ami, Jacques Grelat une semaine plus tôt pour rejoindre le Pays bigouden, où il passe régulièrement ses vacances. Il ne s'agissait pas d'un défi ou d'un pari mais simplement pour Pierre Galand d'un challenge personnel pour débuter sa retraite, acquise il y a quelques semaines. À raison de 150 km par jour, les deux cyclos ont parcouru les 1.200 km en huit jours.

Il n'avait rien d'autre à faire...

« Je voulais juste marquer ma retraite mais il n'y a pas d'exploit c'est à la portée de tous ceux qui aiment le vélo et se sont bien préparés pour passer huit jours de suite à pédaler », explique avec beaucoup d'humilité Pierre Galland qui a entraîné avec lui un autre fondu de vélo Jacques Grelat qui après un Paris-Bordeaux la semaine précédente n'avait rien d'autre à faire. René Le Henaff, président, n'a pas eu de difficulté à trouver une escorte pour aller à la rencontre de leurs deux amis et effectuer avec eux les derniers trente kilomètres.

 

31/05/2014

TQAV. Des randos bien suivies

Les cyclotouristes de Plomeur avaient choisi hier le circuit des 100 kilomètres qui les a conduit jusqu'au Ménez-Hom.

En parallèle du Petit Tout de France des enfants, Tout Quimper à Vélo organisait jeudi, durant toute la matinée ses habituelles randonnées cyclos, VTT, découverte et marche. Là encore le rendez-vous a été bien suivi par les clubs et locaux et périphériques, onze jours après s'être probablement engagés sur la Kerné. Pour 2014, le circuit route des 100 kilomètres a conduit les inscrits en direction du nord-ouest quimpérois, Locronan, la Baie de Douarnenez, Saint-Anne-La Palud, Pentrez, Saint-Nic, Cast, le Ménez-Hom, avec deux autres variantes de 75 et 50 km. 206 cyclotouristes étaient au départ (101 sur le 100 km, 57 sur le 75 km et 48 sur le 50 km). Au même moment, et répartis sur les quatre circuits habituels fléchés autour de Quimper, 77 vététistes prenaient part à la manifestation, croisant peut-être là ou ailleurs un des 70 marcheurs lancés dans l'aventure de cette matinée 100 % vélo... et pied. À noter qu'ils étaient cette année 23 à avoir opté pour la « cyclo-découverte », habile mélange de randonnée en famille et de découverte du patrimoine local, préparé en encadré par des connaisseurs.

×