28 novembre 2015
Cyclo Club. La sécurité avant tout
À l'issue de cette assemblée générale, trois membres du club, Thierry Le Guellec, William Le Dantec et Patrick Le Grand ont été honorés par le président du comité départemental en recevant un diplôme, ainsi qu'une médaille du mérite du cyclotourisme pour leur investissement au sein de l'association. En Compagnie de Ronan Crédou et René Le Hénaff.
En préambule de son assemblée générale, le Cyclo Club s'est réuni en assemblée générale extraordinaire samedi dernier, afin de modifier ses statuts datant de 1995, ce qui a été fait à l'unanimité. René Le Hénaff, président, a accueilli Ronan Crédou, maire, et René Le Loc'h, président du comité départemental de cyclotourisme du Finistère. Le club a fêté cette année ses vingt ans, qui ont été marqués par une sortie au mois de mai au lac de Guerlédan, ainsi qu'un passage au célèbre Mur-de-Bretagne.
Le Tro Bro Ploeur et la Plomeur Cyclo reconduits
« L'effectif est resté stable avec vingt-neuf licenciés. L'âge moyen des membres est de 59 ans », a rappelé le président, indiquant également que les deux manifestations organisées par le club chaque année seront reconduites en 2016.
Il s'agit du « Tro Bro Ploeur » (8 mars), course cycliste organisée sur le circuit de Kerven, qui avait enregistré 56 participants de plus que l'année dernière, « preuve d'une reconnaissance de cette épreuve bien ancrée dans le calendrier régional », et de la Plomeur Cyclo (28 juillet) qui, en raison des conditions climatiques difficiles a été très perturbée, avec seulement une vingtaine d'inscrits. Les bilans, moral et financier, ont été approuvés à l'unanimité.
Trois membres honorés
Le président a rappelé les règles de sécurité qui doivent être respectées par les cyclistes, comme par tout usager de la voie publique, car le manque de vigilance, surtout en groupe, ainsi que le mauvaise état des infrastructures sont souvent la cause des accidents. À ce sujet, il a été noté que les périodes les plus propices aux accidents ont lieu entre le mois d'avril et le mois de juillet (statistiques assurances). À l'issue de cette assemblée générale, trois membres du club ont été honorés par le président du comité départemental en recevant un diplôme, ainsi qu'une médaille du mérite du cyclotourisme pour leur investissement au sein de l'association : Thierry Le Guellec (quatorze ans au poste de trésorier) ; William Le dantec (douze ans au secrétariat) et Patrick Le Grand (vingt ans d'intendance).
28 juillet 2015
Plomeur-Cyclo. Quelques courageux ont bravé la pluie dimanche.
Ronan Crédou, René Le Hénaff, Evan Petitot (9 ans), Jean-Alain Bolzer et Robert Pérez ont reçu des récompenses méritées.
La 19e édition de la Plomeur-Cyclo avait lieu dimanche. Si le mauvais temps a refroidi pas mal d'ardeurs, une poignée de courageux ont tout de même pris le départ, malgré le déluge qui s'est abattu sur les circuits proposés (30 km, 65 km et 95 km). Les organisateurs ont souligné le courage de ces valeureux coursiers qui ont bravé le vent et les violentes averses. Ronan Crédou, maire, était admiratif en remettant la coupe de la municipalité au plus jeunes des participants : Evan Petitot (9 ans), venu avec son grand père, Jean-Alain Bolzer, du club de Penmarc'h, et du trésorier de ce même club, Robert Pérez, qui était venu pour tester sa résistance lors de cette éprouvante randonnée, car il prépare sa sixième participation à Paris-Brest-Paris. Les clubs les plus représentés étaient les cyclos-randonneurs d'Ergué-Gabéric, de Quimper Cornouaille, de Plonéis et Penmarc'h. Une coupe a été remise à André Mouchard, (74 ans), du club des cyclos-randonneurs de Quimper-Cornouaille, ainsi qu'à Florian Cossec (8 ans), des cyclos-randonneurs de Pont-l'Abbé, le plus jeune des participants.
10 mars 2015
Tro Bro Ploeur. 138 cyclistes pour la 11è
Soixante quinze coureurs étaient engagés dans le Tro Bro Ploeur en catégorie senior.
Dimanche avait lieu la 11e Tro Bro Ploeur, organisé par le cyclo club de Plomeur. Le président René Le Henaff a fait l'inventaire, en fin de journée, des ingrédients qui ont contribué au succès sportif et populaire de cette manifestation. « 75 coureurs en seniors - avec plusieurs vainqueurs des années précédentes et quelques grosses pointures -, 63 en jeunes, un temps idéal qui a attiré un nombreux public ». Les amateurs répartis sur le circuit de 4,1 km, dont 800 m de ribin, ont pu voir passer le peloton une vingtaine de fois devant eux. Les nombreuses primes annoncées tout au long de la course ont certainement été l'un des aiguillons de la compétition. Les coureurs ont roulé à plus de 40 km/h en moyenne sur les 82 km du circuit, dont 16 km de ribin, qui se sont imposés comme juge de paix dans la course.
09/03/2015
Tro Bro Gerne à PLOMEUR
Nicolas Primas au finish
Avec son ribin, le Tro Bro Guerne de Plomeur a donné lieu à une course animée et indécise du départ à l'arrivée. Après des premiers tours rapides, scindant le peloton en plusieurs groupes, ils étaient encore 26 à prétendre à la victoire après une heure de course. Et Nicolas Primas s'est s'imposé ! A douze tours du but (50 km), un trio de favoris s'échappait. On y retrouvait trois solides rouleurs, Arnaud Guilloux (Hennebont cyclisme), Ronan Poulizac (VCP Loudéac) et Herman Conan (VCP Lorient). Même si la collaboration était parfaite, ils ne parvenaient pas à creuser plus d'une vingtaine de secondes sur le peloton. La jonction n'avait lieu qu'à cinq tours du but (20 km). Après un tour de trêve, un groupe de sept hommes repartait à l'assaut, on y retrouvait Jouanigot (CC Ergué-Gabéric), Jégat et Conan (VCP Lorient), Coquen et Guilloux (Hennebont cyclisme), Kermarec (EC Landerneau) et Canévet (Leucémie). Malgré leurs efforts, ces coureurs ne pouvaient résister à un nouveau regroupement à un tour de l'arrivée. Avant le dernier passage dans le ribin, cinq hommes repartaient à l'attaque, rejoints par deux autres coureurs sur le chemin de terre. A la sortie de celui-ci, Guilloux et Kermarec tentaient d'anticiper le sprint, mais sans réussir. Place au Circuit du Morbihan Un boulevard s'offrait alors aux sept coureurs pour le rush final qui fut aisément remporté par le Lanestérien Nicolas Primas (TP Dinan) : « J'étais seul de mon club alors j'ai fait un peu une course d'attente en étant vigilant. Je misais sur une arrivée au sprint, j'avais confiance en moi, je me méfiais simplement de Jégat et Le Quéau. J'ai pu accompagner le bon coup dans le final et ensuite faire mon sprint », détaillait le jeune vainqueur de 19 ans qui sera le week-end prochain sur le Circuit du Morbihan avec ses équipiers de la DN3 de Dinan : « On est une équipe de jeunes, l'ambiance y est sympa et on a de très bons coureurs », ajoutait Nicolas Primas. 2, 3 et juniors : 1. Nicolas Primas (TP Dinan), 2. B. Jégat (VCP Lorient), 3. A. Kermarec (EC Landerneau), 4. N. Canévet (Leucémie espoir), 5. H. Conan (VCPL), 6. F. Morel (CC Ergué-Gabéric), 7. A. Guilloux (Hennebont cyclisme), 8. F. Hénaff (VS Quimper), 9. G. Billon (VC Châteaulin) 1e r junior, 10. A. Le Berre (VSQ) 2 e junior, 11. C. Sinner (AC Lanester), 12. G. Coquen (HC), 13. M. Le Nézet (HC), 14. E. Goasguen (EC Landerneau), 15. B. Orvoën (VS Scaër). Benjamins : 1. Julian Cariou (VS Quimper), 2. F. Soulaine (VSQ), 3. E. Sivignon (UC Quimperlé). F. Katell Arhan (Cap Sizun C).
07/03/2015
Cyclisme. Tro Bro Guerne à Plomeur
La saison cycliste cornouaillaise s'ouvrira demain à Plomeur, en pays bigouden. Avec son ribin (chemin de terre) de 800 m à franchir 20 fois, le Tro Bro Guerne est une course originale favorisant les rouleurs puissants. 78 coureurs sont déjà engagés parmi lesquels bon nombre ont déjà évolué en 1r e catégorie. Le vainqueur de l'édition 2014, le Riécois Guillaume Coquen (Hennebont cyclisme), remet son titre en jeu. Il pourra compter sur un solide équipier, Arnaud Guilloux. Le CC Ergué-Gabéric aura aussi de bons arguments avec les chevronnés Anthony Vignès, Yann Le Quéau, Cyrille Massé et Benoît Jouanigot. L'EC Landerneau comptera sur Erwan Goasguen, Alexandre Kermarrec et Raphaël Guillerm. Le VS Quimper sera aussi bien armé avec Sébastien Le Naour, Florian Hénaff et le junior Adrien Le Berre, qui fut en vue le week-end dernier en Belgique sur la course internationale juniors Kuurne-Brussel-Kuurne. Leucémie espoir pourra compter sur l'expérience des frères Neil et James Canévet. A suivre aussi Nicolas Primas (TP Dinan), Benjamin Jégat, Herman Conan et Kevin Piriou (VCP Lorient), Pascal Kerjean (CC Bourg-Blanc), vainqueur le week-end dernier à Milizac, Ronan Callet (UC Quimperlé) ou encore les juniors Gaëtan Billon (VC Châteaulin) et Pierre Caradec (CC Bigouden).Le programme Demain à Plomeur : 78 engagés, départ à 15 h pour 20 tours de 4 km (80 km). En ouverture, écoles de cyclisme à partir de 13 h 30. Contrôle technique : CC Bigouden.