Ouest France

 

 

220 coureurs ont pris part au 15e Tro bro Ploeur

12/03/2019

Le départ de la course phare du Tro bro Ploeur a été donné par Hervé Le Hénaff, président du Cyclo-club.

Le départ de la course phare du Tro bro Ploeur a été donné par Hervé Le Hénaff, président du Cyclo-club.

Pour sa 15e édition, le Tro bro Ploeur, organisé par le Cyclo-club, a été couronné de succès. Ce sont plus de 220 coureurs (toutes catégories confondues) qui ont participé à cette épreuve cycliste qui, d’une année sur l’autre, ne cesse de progresser, considérée comme étant le Tro bro Léon du Sud-Finistère.

« Le plateau présent pour l’épreuve reine appuie ce constat avec des coureurs du grand Ouest », comme l’a indiqué René Le Hénaff, président du Cyclo-club. Après les courses ouvertes aux cadets puis aux écoles de cyclisme, ce sont 100 participants qui ont pris, dès 15 h, le départ de la course principale ouverte aux catégories 2, 3, juniors et Pass’cyclisme, commentée par Grégory Pelleau.

Après deux heures et quart de course sur un circuit roulant, de 4,8 km à parcourir dix-neuf fois, marqué par de fortes bourrasques, c’est Nicolas Sillau (Dinan) qui a enlevé la victoire, devant Florian Hénaff (Brest).

 

180 coureurs sont attendus pour le Tro bro Ploeur

 09/03/2019

Les responsables du Tro bro Ploeur attendent plus de 180 coureurs, toutes courses confondues, pour la 15e édition.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les responsables du Tro bro Ploeur attendent plus de 180 coureurs, toutes courses confondues, pour la 15e édition.

Le cyclo-club de Plomeur organise son 15e Tro bro Ploeur, dimanche 10 mars. Pour cette nouvelle édition, il propose, dès 10 h, une course ouverte aux cadets, avec un départ rue Prat-Don pour aller vers Kerbulic, Kerchom et Kergoulas (à défaut de ne pouvoir emprunter le ribin de Kerc’hrom), puis retour rue Prat-Don.

À 13 h 30, les écoles de cyclisme du Finistère s’élanceront sur le circuit de 2 km autour de Kerven. Une centaine de jeunes est attendue pour ces épreuves. Puis, à 15 h, départ du Tro bro Ploeur, l’épreuve cycliste phare de la région cornouaillaise en ce début de saison, ouverte aux catégories 2, 3, juniors et Pass’cyclisme. Elles auront à parcourir dix-neuf fois le circuit de 4,7 kilomètres. Celui-ci passe notamment par Kergoulas, sous contrôle du club cycliste bigouden.

Durant ces compétitions, l’accès des véhicules au circuit sera exclusivement réglementé dans le sens de la course. Les riverains devront tenir les chiens en laisse et les véhicules ne pourront pas stationner sur la route ou le bas-côté de la chaussée.

Tro bro Ploeur : le ribin de Kerc’hrom en question

Face à la dangerosité du circuit au niveau du ribin, en raison des travaux récents réalisés par la commune, les responsables du Tro bro Ploeur ont décidé de trouver une autre solution pour cette année.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Face à la dangerosité du circuit au niveau du ribin, en raison des travaux récents réalisés par la commune, les responsables du Tro bro Ploeur ont décidé de trouver une autre solution pour cette anné

La commune a procédé à une réhabilitation du chemin, notamment du ribin, menant entre le Prad Don et Kerc’hom, au plus grand désarroi d’un riverain. Celui-ci est monté au créneau pour exprimer son mécontentement face aux travaux qui ont été faits par des engins (arasement des bas-côtés, suivi d’un goudronnage du côté de Kerc’hrom, et du réempierrage du ribin sur une longueur de 400 m). « Inadmissible, on a détruit ce chemin aux abords herbeux pour trois heures de course ! », s’est-il exclamé.

Interrogée, la municipalité a tenu à apporter les précisions suivantes : « Ces travaux étaient rendus plus que nécessaires pour des raisons de sécurité pour les coureurs du Tro Bro Ploeur. Si un accident intervient la commune sera en tort et condamnée. Cet ancien chemin de remembrement est passé dans le domaine communal. Son entretien est donc à notre charge ! »

L’édition 2019 de cette course, prévue le 10 mars, ne passera donc pas par ce ribin. « Les travaux trop récents rendent encore ce circuit dangereux », indiquent les membres de Plomeur Cyclo, organisateurs. Ils ont finalement trouvé une autre solution, en passant par Kergoulas.

Les membres du cyclo-club de Plomeur se sont réunis, sous la présidence de René Le Hénaff, afin de prendre les dispositions en vue de l’organisation de la journée consacrée au cyclisme, dont le Tro Bro Ploeur, quinzième du nom, qui se déroulera le 10 mars.

Les épreuves débuteront à 10 h pour les cadets sur le circuit de Kerc’hom. Puis, à 13 h 30, les écoles de cyclisme de la région évolueront sur un circuit plus adapté. Enfin, à 15 h, les juniors, 2e, 3e catégories et Pass cyclisme en découdront pendant vingt tours de 4,2 km, dont 800 mètres de ribin, sur le circuit précité.

Comme les années précédentes, Grégory Pelleau, speaker officiel du Stade brestois, assurera l’animation.

 

Cyclo-club : reconduction des épreuves cyclistes

27/11/2018

Le cyclo-club de Plomeur a tenu son assemblée générale en présence d'une trentaine de licenciés, de Marcel Garrec et Jean-Yves Le Floch, représentants la municipalité.

Le président, René Le Hénaff, a présenté le bilan moral marqué par l'organisation du Tro Bro Ploeur en mars et la Plomeur cyclo qui seront reconduites en 2019 : le Tro Bro le 10 mars et la Plomeur cyclo le 28 juillet.

Les membres du cyclo-club ont comme chaque année participé à de nombreuses épreuves dont certaines à caractère humanitaire parmi lesquelles le Téléthon.

L'effectif du club est de 37 licenciés dont 3 féminines. Le trésorier a présenté le bilan financier qui dégage un léger solde positif. La composition du bureau reste inchangée.

Tro bro Ploeur : 70 coureurs au départ de la 14e édition

18 2

Le départ a été donné par René Le Hénaff, président du cyclo-club de Plomeur. | 

 

Tro bro Ploeur : il aura lieu le 11 mars

Tro bro ploeur

Les membres du cyclo-club se sont réunis pour peaufiner le Tro bro Ploeur.

Les membres du cyclo club se sont réunis, salle de l'espace Jeunes, vendredi, sous la présidence de René La Hénaff, afin de finaliser l'organisation de la journée consacrée au cyclisme, dont le Tro bro Ploeur, 14e édition du nom, qui se déroulera le 11 mars.

Les épreuves débuteront à 10 h pour les cadets, sur le circuit de Kerc'homm. Puis à 13 h 30, les écoles de cyclisme de la région évolueront sur un circuit plus adapté. Enfin, à 15 h, les juniors, 2e, 3e catégories et pass-cyclisme, en découdront pendant 20 tours de 4,2 km, dont 800 m de ribin, sur le circuit précité.

L'ensemble de ces épreuves est organisé sous l'égide de la Fédération française de cyclisme. Le Club cycliste bigouden étant chargé des contrôles et classements. Comme les années précédentes, Grégory Pelleau sera chargé des commentaires de courses.

Ce dernier, speaker officiel du Stade brestois, a obtenu le « micro d'or » pour ses prestations lors des matches de football en ligue 2 pour la saison 2016-2017.

 

Cyclo-club : Tro Bro Ploeur et Plomeur-cyclo reconduits

12/11/2017

Cyclo club petanque 001Cyclo club petanque 011

Le bureau, présidé par René Le Hénaff, a présenté le bilan de la saison passée et fixé les objectifs pour la saison à venir.

Le cyclo-club de Plomeur a tenu son assemblée générale, en présence de Nelly Stéphan (adjointe au maire) et de Jean-Yves Le Floc'h (conseiller municipal délégué) représentant la municipalité. Le président René Le Hénaff a exposé le bilan moral et retracé les activités de la saison écoulée (organisation du Tro Bro Ploeur et la Plomeur cyclo). Ces épreuves seront reconduites en 2018. Le Tro Bro aura lieu le 11 mars et la Plomeur Cyclo le 22 juillet.

Le président a souligné que « les membres du cyclo-club ont, comme chaque année, participé à de nombreuses épreuves, dont certaines à caractère humanitaire, parmi lesquelles le Téléthon ».

Le club est fort de 34 licenciés dont 2 féminines. René Le Hénaff a de nouveau rappelé que « le comportement lors des sorties doit se faire dans le respect du Code de la route ». Puis le trésorier a présenté le bilan financier qui dégage un léger solde positif. La composition du bureau reste inchangée.

Le cyclo-club accueille des cyclistes de Plouénan

Cyclo

Les licenciés du cyclo-club de Plomeur ont convié ceux de Plouénan à une rencontre placée sous le signe de l'amitié, lors de leur passage dans la commune.

Le cyclo-club a accueilli un groupe de cyclistes venus de Plouénan (Nord Finistère) le week-end dernier. Une initiative lancée par le secrétaire du cyclo-club de Plouénan qui vient tous les étés dans son mobile home implanté dans la commune et qui se joint au club cycliste de Plomeur pour les différentes sorties organisées.

« Lorsqu'il rejoint ensuite son Pays du Léon, il ne peut s'empêcher de vanter l'accueil des Bigoudens », indique René Le Hénaff, président du cyclo-club de Plomeur.

Poussé par ses camarades, il a donc organisé la randonnée cycliste d'une quinzaine de cyclistes dans sa région estivale préférée. Parti samedi et après un repas à Confort-Meilars, le groupe a rejoint Pors-Poulhan, entrée du Pays bigouden, où il a été accueilli par une dizaine de licenciés du cyclo-club de Plomeur, dont le doyen Jean Tanneau, 81 ans.

Les Bigoudens les ont accompagnés jusqu'à l'ancienne école de voile de Treffiagat, où ils ont passé la nuit. Le dimanche matin ils ont visité le Pays fouesnantais avant de regagner leur Nord Finistère, effectuant ainsi un périple de 300 km sur deux jours.

Plomeur-cyclo : 151 coureurs ont affronté la pluie

Publié le 29/07/2017

Plo

Les valeureux cyclistes prêts pour le départ du 95 km.

Malgré un temps maussade et quelque peu humide, 151 adeptes de la petite reine ont participé, dimanche, à la 21e Plomeur Cyclo, organisée par le club local. Parmi ces valeureux coureurs, on relevait la présence de 10 courageuses féminines.

Pour cette édition, les organisateurs avaient proposé aux participants 3 circuits de 30 km (à la découverte de la Pointe bigoudène), 65 km (par Plonéour-Lanvern, Plogastel-St-Germain, Landudec et Plozévet avec retour par la côte). Quant au dernier circuit de 95 km, les plus aguerris ont ajouté au précédent, une boucle passant par Gourlizon, Pouldergat, Mahalon et Plouhinec avec une redescente par la côte, « un circuit bien difficile effectué - tambour battant - en 2 h 45, tout de même », comme l'ont souligné les organisateurs.

Ceux-ci ont tenu aussi à saluer les performances de Valentin Batard (9 ans) du Guidon Machecoulais, déjà honoré l'an dernier et celle du doyen de la sortie, Jean Tanneau, toujours aussi redoutable... malgré ses 81 « printemps » et la présence de 20 membres du Quimper cyclo-club, de Plonéis et Saint-Évarzec qui étaient les plus représentés.

Tro bro Ploeur : les bénévoles nettoient le ribin

Publié le 12/02/2017

Ribin

Les bénévoles de Plomeur cyclo-club se sont retrouvés pour nettoyer le ribin qu'emprunteront les coureurs dans le cadre du Tro bro Ploeur.

Une dizaine de bénévoles de Plomeur cyclo-club s'est retrouvée pour préparer le 18e Grand prix cycliste de Plomeur et la 13e édition du Tro bro Ploeur. Ils se sont rendus sur le fameux ribin (chemin de terre) emprunté par cette épreuve qui battra son plein le 12 mars prochain. Cette course cycliste, pendant du Tro bro Leon (course disputée dans le Nord Finistère), en Bigoudènie, connaît d'année en année une progression du nombre de coureurs présents. Pour preuve, l'an dernier, plus de 200 coureurs de tous âges avaient participé à l'une ou l'autre des compétitions. Il convient de signaler qu'elle est devenue célèbre par son ribin qui mène de Mine-Tremen à Kerc'hrom, sur une longueur de 800 m, un passage très prisé par le public mais aussi par les coureurs. Aussi afin que tout soit prêt pour ce grand rendez-vous, les adhérents de Plomeur cyclo, munis de balais, pelles et brosses ont nettoyé le chemin et les bas-côtés.

 

Le Tro Bro Ploeur aura lieu le dimanche 12 mars

  • L'équipe du cyclo-club de Plomeur prépare le Tro Bro Ploeur.

    L'équipe du cyclo-club de Plomeur prépare le Tro Bro Ploeur.

Une vingtaine de personnes sur les 35 adhérents que compte le cyclo-club de Plomeur se sont réunies sous la présidence de René Le Henaff afin de préparer le 18e Grand prix cycliste de Plomeur. Il comprend aussi le 13e Tro Bro Ploeur, une épreuve qui figure dans le calendrier départemental qui se déroulera le 12 mars.

L'année dernière, 200 cyclistes de tout âge avaient participé à l'une ou l'autre des compétitions. La ribine de Kerhom de 800 mètres sera toujours d'actualité et le circuit ne connaîtra pas de modifications.

Les personnes qui souhaitent rejoindre le cyclo-club pour des sorties en groupe, les mardis, jeudis et dimanches, peuvent prendre contact avec le club au : tél. 02 98 58 30 11.

Cyclo-club : les licenciés augmentent

10/11/2016

Bureau

Le bureau, présidé par René Le Hénaff, a présenté le bilan de la saison écoulée.

Le Cyclo-club de Plomeur a tenu son assemblée générale en présence de Jean-Yves Le Floc'h, conseiller municipal délégué. Le président du club, René Le Hénaff a présenté le bilan de l'année écoulée et retracé l'activité sportive. Il a rappelé que deux manifestations organisées par le club se sont déroulées. Le « Tro Bro Ploeur », épreuve régionale inscrite au calendrier FFC, et la « Plomeur Cyclo ». Ces deux épreuves sont au programme de l'année 2017. Le 12 mars pour le Tro Bro et le 25 juillet pour la Plomeur. Le trésorier a ensuite présenté le bilan financier qui apparaît légèrement positif. Notons une augmentation sensible du nombre de licenciés puisque 34 licences ont été prises (dont 3 féminines).

La Plomeur Cyclo disputée par 200 participants

Plomeur cyclo 2016

Une coupe a été remise, en présence de René Le Hénaff, par Gaëlle Biger et Nelly Stéphan, adjointes, à Valentin Batard (8 ans) et à Delphine Bense.

La 20e édition, de la Plomeur-Cyclo courue sous un temps très agréable, dimanche, a attiré près de 200 participants dont une dizaine de féminines. Une quinzaine de clubs de Cornouaille et autres individuels ont ainsi pu découvrir le charme du Pays bigouden.

Grâce à la vingtaine de bénévoles présents aux côtés de René Le Hénaff, président du club, cette randonnée cycliste s'est déroulée pour le mieux. À l'issue de ces épreuves deux coupes ont été remises : l'une au plus jeune des participants : Valentin Batard (8 ans) accompagné de son père, du Guidon Machecoulais (44) et à l'autre à Delphine Bense, venue d'Échirolles (banlieue sud de Grenoble 38). À noter que cette concurrente s'est illustrée ce samedi, en terminant 1re féminine et 7e au scratch de la 7e édition de l'animathlon, organisé par le comité d'animation de Treffiagat-Léchiagat.

Cyclo-club : deux féminines à Toutes à Strasbourg

 25/05/2016

Stras

Françoise Fablet et Maryvonne Le Palud, licenciées à Plomeur Cyclo-club.

Ce jeudi 26 mai, deux féminines, licenciées à Plomeur cyclo-club, Maryvonne Le Palud et Françoise Fablet, vont quitter Brest pour rallier Strasbourg, à vélo, dans le cadre de l'opération « Toutes à Strasbourg » proposée aux féminines, passionnées de cyclisme.

Le rassemblement a lieu dans la capitale de l'Alsace le 4 juin et l'on attend 1 500 femmes cyclistes.

Elles effectueront ce périple de 1 200 km en neuf étapes de 125 à 140 km par jour.

Bien entendu Maryvonne (qui a déjà effectué le Quimper-Paris, la course Pierre-Le Bigaut et celle de Plouay) et Françoise (qui a rallié Eckmulh-Penmarc'h à Eckmulh en Allemagne) préparent ce déplacement sportif où elles représenteront leur club et le Pays bigouden.

Plomeur. Jean Tanneau : 60 ans de passion pour le vélo

  • Jean Tanneau, l’un des fondateurs du Cyclo-club de Plomeur, a partagé ses 60 ans de passion pour le vélo, avec ses amis qui l’ont comblé de cadeaux.
    Jean Tanneau, l’un des fondateurs du Cyclo-club de Plomeur, a partagé ses 60 ans de passion pour le vélo, avec ses amis qui l’ont comblé de cadeaux.

Jean Tanneau a fêté dimanche, à l’occasion de ses 80 ans, ses 60 ans de passion pour la « petite reine » en présence de tous ses amis du Cyclo-club de Plomeur (Finistère).

À l’occasion de ce beau jubilé, ses amis l’ont honoré en lui remettant de nombreux cadeaux. Jean pratique en effet depuis ses 12 ans cette discipline.

"Quand j’ai eu mon premier vélo de course, raconte-t-il, c’était à l’époque de Robic : puis j’ai connu les années du Club cycliste bigouden… les années adrénalines. Après les multiples compétitions auxquelles j’ai participé, se sont succédées les sorties des dimanches matin en compagnie de mon complice Yves Galliot, avec qui je partais faire des périples de 150 km en passant par le Menez-Hom et le Karreg an tan, en vue de notre participation à la Cyclo Ouest-France de Plouay".
Avec le Cyclo-club de PlomeurCe fut ensuite la création du Cyclo-club de Plomeur sous l’impulsion de Robert Strullu. "J’ai assumé les fonctions de secrétaire pendant huit ans, avant l’avènement du Tro Bro Gerne Ploeur et son jumelage avec le fameux Tro Bro Leon professionnel, où nous étions reçus royalement par Roger Mellouet et son équipe, avec ma participation à quatre éditions de l’épreuve cyclo", se rappelle Jean Tanneau.
Parmi les autres temps forts de cette belle carrière, Jean évoque aussi La Pierre-Le Bigault de Callac, une cyclo humanitaire contre la muco ou encore sa rencontre avec Bernard Hinault.

 

15/03/2016

Tro bro Ploeur : 170 coureurs sous le soleil

Tro bro ploeur

Les coureurs au moment du départ donné par René Le Hénaff, président du Cyclo-club de Plomeur

Dimanche, le Cyclo-club de Plomeur a accueilli une nouvelle édition du Tro bro Ploeur. Cette course cycliste, dont c'était la 12e édition, a été couronnée de succès puisqu'elle a attiré plus de 170 coureurs toutes catégories confondues, avec une nouveauté : une course pour les minimes qui a été disputée le matin par une quarantaine de jeunes venus de tout le département. La course a été remportée par Axel Le Roux (Moëlan) devant Mathieu Breton (Brest).

L'après-midi s'est prolongée par les écoles de cyclisme avant le Tro Bro Ploeur, épreuve phare, placée sous le contrôle du CCP, commentée par Grégory Peleaud et disputée par 80 coureurs, de 2e et 3e catégories, juniors et Pass'Cyclisme, venus de plusieurs départements.

Après le départ donné par René Le Hénaff, président du Cyclo-club, les coureurs, encouragés par un nombreux public massé le long de ce circuit, avaient à effectuer 20 tours de 4,2 km, soit un total de 80 kilomètres qu'a remporté Gaëtan Manchec (Dinan) devant Guillaume Coquen (Hennebont). Une édition ensoleillée et conviviale qui fera date dans les annales.

12/03/2016

Tro Bro Ploeur : 170 coureurs cyclistes sont attendus

C'est demain dimanche 13 mars que le cyclo-club de Plomeur organisera la douzième édition du Tro Bro Ploeur, une course que les licenciés ont bien préparé sous la houlette de René Le Hénaff, président. Ils sont récompensés car ils n'attendent pas moins de 170 coureurs avec un beau soleil sur leur manifestation. 36 minimes ouvriront les débats dès 11 h, suivis à 13 h 30 par 65 jeunes des écoles de cyclisme. Du beau monde sur la course phare, en effet trois anciens vainqueurs seront présents sur la ligne de départ à 15 h. Nicolas Calvez en 2010, Yann Le Quéau, l'enfant de Plomeur qui avait franchi le premier la ligne d'arrivée en 2012 devant son frère Glenn lui aussi présent demain et Guillaume Coquen qui avait gagné en 2014. Tous ces anciens vainqueurs désirent récidiver cette année, mais les 70 autres concurrents n'ont pas l'intention de se laisser faire, ce qui promet une belle bagarre demain après-midi. Les coureurs effectueront 20 tours pour 80 kilomètres dont 16 sur le ribin. Le contrôle sera assuré par le CC bigouden et un poste de secours sera tenu par la Croix-Rouge. Les riverains sont priés de ne pas stationner sur la route ou le bas-côté de la chaussée, de tenir les chiens en laisse, et s'ils doivent se déplacer, d'utiliser le sens de circulation de la course.

 18/02/2016

Cyclo-club : le Tro Bro Ploeur est sur les rails

Reunion tro bro 1

Les membres du Cyclo-club se sont réunis, sous la présidence de René Le Hénaff, pour préparer le 12e To Bro Ploeur.

Les membres du Cyclo-club de Plomeur se sont réunis, sous la présidence de René Le Henaff, afin de mettre au point les dispositifs pour le 12e « Tro Bro Ploeur », épreuve cycliste qui aura lieu le dimanche 13 mars.

Cette épreuve sera de nouveau ouverte aux minimes qui devront parcourir six fois un circuit de 4,2 km dont le ribin de Kerchom, long de 800 mètres. Cette épreuve débutera à 11 h. Les écoles de cyclisme de la région prendront le relais sur un circuit plus adapté. Puis, les 2e et 3e catégories, pass-cyclisme et juniors en découdront l'après-midi sur le même circuit que celui emprunté par les minimes mais, pour vingt tours. Lors de cette réunion le président a rappelé à tous que la vigilance devait être permanente durant toutes les épreuves et remercié les présents et tous ceux qui s'impliquent pour la réussite de cette journée consacrée au cyclisme.

 

Ouest France - 02 Décembre 2015

Le  cyclo-club a débuté par une assemblée générale extraordinaire pour modifier ses statuts datant de 1995.

Bureau1 1

L'assemblée générale, qui suivait l'assemblée extraordinaire, était présidée par René Le Hénaff et s'est déroulée en présence de Ronan Crédou, maire et de René Le Loc'h, président du comité départemental de cyclotourisme.

Le président a présenté le bilan moral de l'association, dont l'effectif est resté stable avec 29 licenciés, l'âge moyen des membres étant de 59 ans. Le club a fêté ses 20 ans cette année, et programmé à cette occasion une sortie au mois de mai au lac de Guerlédan ainsi qu'un passage au célèbre Mur-de-Bretagne.

Deux manifestations ont été programmées : le « Tro Bro Ploeur » devenu une épreuve bien ancrée dans le calendrier régional et couronnée de succès. En revanche, La Plomeur cyclo, randonnée cyclotouriste, a été un véritable échec puisque le club n'a enregistré que très peu d'inscriptions en raison des conditions climatiques difficiles.

Comme tous les ans, un certain nombre de randonnées, dont certaines à caractère humanitaire, ont été effectuées par les membres du cyclo-club. Le trésorier a présenté le bilan financier qui s'avère positif, malgré des dépenses de fonctionnement en augmentation dues à l'organisation des deux manifestations. Parmi les projets 2016, le club envisage la reconduction de l'organisation de ses deux manifestations ainsi que l'organisation d'une journée dans la région brestoise.

Cyclo-club : quatre licenciés honorés pour les 20 ans

Plomeur -

Dsc6170

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les quatre licenciés du Cyclo-club de Plomeur récompensés, entourés par le maire et le président du Codep29

Samedi, à l'issue de l'assemblée générale du Cyclo-club de Plomeur quatre licenciés ont été honorés par René Le Loch, président du Codep29 FFCT (comité départemental de cyclotourisme de la fédération), à l'occasion des 20 ans du club : Patrick Le Grand récompensé pour 20 ans de service comme intendant, Thierry Le Guellec pour 14 ans comme trésorier, William Le Dantec pour 12 ans de secrétaire et René Le Hénaff, président, qui a reçu la médaille de la Fédération française de cyclotourisme pour les 20 ans du club. Cette remise de récompenses a été saluée par Ronan Crédou, maire, qui a rendu hommage aux quatre récipiendaires ainsi qu'aux membres du club qui participent activement à l'animation de la commune avec notamment : le Tro Bro Ploeur et les balades randos de juillet.

 

La randonnée de Plomeur cyclo perturbée par la pluie.

28 juillet 2015

Cyclo 2015

René Le Hénaff, président, Serge Sider, trésorier, et Christian Le Guen, de Plomeur Cyclo, ont remis la coupe du plus jeune participant à Florian Cossec, accompagné par son père, Ludovic

Dimanche, Plomeur cyclo a organisé la 19e édition de la Rando cyclo. Cette édition, où trois circuits étaient proposés, a été très perturbée par la pluie. Lors de la remise des récompenses, René Le Hénaff, président, n'a pas manqué de souligner « le courage de ces valeureux coursiers qui ont bravé le vent et les violentes averses ».

René Le Hénaff a remis une coupe à André Mouchard, le plus âgé des participants, 74 ans, du Club des cyclos randonneurs de Quimper-Cornouaille, et à Florian Cossec, le plus jeune (8 ans), des Cyclos randonneurs de Pont-l'Abbé.

Parmi les clubs les plus représentés figuraient notamment les Cyclos randonneurs d'Ergué-Gabéric ; ceux de Quimper-Cornouaille, de Plonéis et de Penmarc'h.

 

Les écoles de cyclisme ont eu l'occasion de briller.

Mardi 10 mars 2015

 

Jeunes 1 À l'issue de l'épreuve les jeunes vainqueurs des différentes catégories ont reçu des coupes en présence de René Le Hénaff, président du cyclo-club et de Gaëlle Biger, adjointe au maire.

Dans le cadre du Tro Bro Ploeur, les organisateurs avaient convié les écoles de cyclisme de la région à participer à cette manifestation. Au total, ce sont 63 jeunes venus des écoles de cyclisme du CC Bigouden, de l'UC Carhaix, du VC de Châteaulin, de l'EC Plestin Pays du Trégor ou encore du CC de Bourg-Blanc, du Cap Sizun cyclisme, du VS quimpérois, du VS scaërois, du Pays de Morlaix, de Trégunc ou du Drennec qui ont participé aux épreuves avec au programme 2, 4 ou 6 tours, selon les catégories.

Chez les poussins, la victoire a été enlevée par Lomick Hernot (Plestin Pays du Trégor), devant Victor Pasco (VS quimpérois) et Alexandre Piron (VC châteaulinois). Dans la catégorie pupilles la première place est allée avec Kilian Pérennes (VS quimpérois) devant sont camarade de club, Luc Pasco. Chez les benjamins, Julain Cariou (VS quimpérois) termine premier devant Nathan Nabat (VS Scaërois).

 

Les Gabéricois attendu dans le "ribin"

Tro Bro Guerné à Plomeur (2, 3, juniors). Sur un parcours bigouden original les coureurs du CCEG partiront favoris.

07mars 2015

C'est un peu le Tro Bro Leon du Sud-Finistère. Une version « light », puisqu'il s'agit ici d'affronter à 20 reprises 800 m de chemin caillouteux. Cette portion piégeuse oblige bien souvent le peloton à se mettre en file indienne et, au fil des tours, la sélection s'avère impitoyable. « Il faut se battre pour entrer en bonne position dans ce secteur et il faut aussi bien gérer ses efforts pour peu que le vent soit de face, explique Nicolas Calvez, vainqueur de l'épreuve en 2010 sous les couleurs de Leucémie Espoir. Dans les derniers tours, les meilleurs finissent toujours par faire la différence. » En ce début d'exercice, les meilleurs n'ont pas encore véritablement émergé. La course, convoitée par 78 coureurs, n'en sera que plus indécise.

Désormais licencié au CC Ergué-Gabéric, Nicolas Calvez demeure un candidat au podium. Il est le premier Sudiste à avoir levé les bras cette saison en remportant, il y a une semaine, la course d'attente de la Melrandaise. « C'était une Pass'Cylisme, relativise l'intéressé. À Plomeur, le niveau sera bien plus relevé. En tout cas j'espère que la victoire tombera dans le camp du CCEG. » Avec Jouanigot, Massé, Vignès, Guézennec, Prigent, Le Quéau et Calvez, le club de la banlieue quimpéroise aura plus d'un fer au feu. La loi du nombre plaide en leur faveur, mais ils devront néanmoins se méfier de quelques sérieux clients. Se méfier, entre autres, de Ronan Poulizac (VCP Loudéac), de Sébastien Le Naour (VS Quimper), Nicolas Primas (TP Dinan), Erwan Goasguen (EC Landerneau), Herman Conan (VCP Lorient), Niel Canévet (Leucémie E.), d'Arnaud Guillou (Hennebont C.) et de son coéquipier Guillaume Coquen, vainqueur sortant.

Départ à 15 h pour 20 tours de 4 km. École de cyclisme à partir de 13 h 30.

 

Tro Bro Ploeur : le grand prix cycliste aura lieu le 8 mars

 19 février 2015

 Réunion tro broLes membres de Plomeur cyclo se sont retrouvés autour de leur président, René Le Hénaff, pour préparer le Tro Bro Ploeur, qui aura lieu, cette année, le 8 mars.

À trois semaines du Grand prix cycliste, baptisé Tro Bro Ploeur, le cyclo-club de Plomeur s'est réuni, lundi, afin de peaufiner l'organisation et la préparation de cette manifestation, l'une des toutes premières courses sur route du début de saison.

Cette année, elle aura lieu le 8 mars. Les 800 mètres de ribin (chemin de terre) du circuit de Kerc'hom ont bénéficié d'une réfection, grâce au travail des membres du cyclo-club et des services techniques municipaux. Le but : le rendre relativement roulant, tout en gardant sa spécificité. Les catégories représentées lors des différentes épreuves restent inchangées : les écoles de cyclisme emprunteront le circuit de Kerven, départ à 13 h 30 ; les 2-3, les juniors et les pass'cyclisme s'élanceront à 15 h, pour vingt tours de circuit.

Le président, René Le Henaff, a souligné la fidélité des partenaires financiers, ainsi que le soutien des annonceurs, sans qui cette manifestation n'aurait pas lieu.

 

Bilan annuel satisfaisant pour Plomeur cyclo

Le cyclo-club loc al a tenu son assemblée générale, jeudi, en présence d'une trentaine d'adhérents. Le président, René Le Hénaff, a présenté le bilan moral de l'association, dans lequel on retient que les effectifs sont en légère baisse et que l'âge moyen des membres est de 58 ans.Parmi les manifestations organisées par le cyclo-club, on relève la manifestation cycliste du Tro Bro Plomeur, sur lequel le nombre d'engagés a diminué par rapport à 2013. La sortie de 110 km à Brennilis avait mobilisé treize participants et la randonnée d'été, la Plomeur cyclo, a été couronnée de succès, puisque 213 cyclos se sont inscrits sur l'ensemble des circuits proposés.

La sortie marche ne sera pas renouvelée l'an prochain en raison d'une très faible participation lors de la dernière édition. De nombreuses randonnées, inscrites au calendrier départemental ou à caractère humanitaire, sont à mettre à l'actif des adhérents.

Pour l'année 2015, le club reconduit la course cycliste (8 mars), la Plomeur cyclo (26 juillet). À l'occasion des 20 ans du club, une sortie au lac de Guerlédan est à l'étude pour le 24 mai. Lors de cette assemblée générale, l'accent a été particulièrement mis sur la sécurité des cyclistes pour une pratique durable et dans le respect du code de la route, « car le cycliste reste vulnérable », a martelé le président.

Le bilan financier, présenté par le trésorier, Serge Siser, s'avère positif pour les deux manifestations, malgré le coût non négligeable de la course cycliste. Le secrétaire, William Le Dantec, a présenté une nouveauté autour de la licence fédérale, puisqu'elle sera dématérialisée.

Enfin, il est à noter que le bureau a été reconduit dans son intégralité.

 1<:header>97  cyclo-randonneurs ont participé à la 18e édition

 

Dimanche a eu lieu la 18e édition de la Plomeur cyclo, organisée par le cyclo-club. Cette journée s'est déroulée dans d'excellentes conditions. Avec 197 cyclo-randonneurs inscrits, la fête a été à la hauteur du travail réalisé par les membres du club cyclo, présidé par René Le Hénaff. Le succès de ce rendez-vous ne se dément pas d'année en année avec un bon nombre d'Européens, Belges, Hollandais et Allemands qui accompagnaient les Bigoudens. Les meilleurs ont parcouru les 90 kilomètres à 35 km/h de moyenne selon un itinéraire les menant vers Gourlizon avant de rejoindre Plomeur par la route du vent solaire à Plouhinec. Gaëlle Biger, 1er adjoint, a remis la coupe de la municipalité au plus ancien des participants, René Grégoire, du club cyclo de Pont l'Abbé et âgé de 87 ans. Le plus jeune, un Lillois de 8 ans, a parcouru le circuit des 30 kilomètres. La randonnée pédestre a conduit une vingtaine de participants sur un parcours de 11 kilomètres dans la campagne plomeuroise en passant par les chapelles de Saint Côme et de la Tréminou.

 

Randonnée cyclo et marche dimanche.

 24 juillet 2014Prepa plomeur cyclo

Dimanche prochain Plomeur cyclo-club, présidé par René Le Hénaff, proposera sa sortie grande randonnée cyclo et marche.

C'est dimanche prochain, 27 juillet que Plomeur cyclo-club proposera la Plomeur cyclo, grande randonnée cyclo et marche. Pour les circuits route, le club a mis sur pied un circuit familial de 15 km ainsi que des circuits de 30-60 et 90 km, pour les plus aguerris.

La randonnée VTT qui avait lieu habituellement a été définitivement annulée en raison de la faible participation des vététistes ainsi qu'en raison d'autres randonnées organisées par des clubs locaux sur des parcours parfois similaires. Pour le circuit marche dans la campagne, la distance a été réduite de 14 à 12 km environ afin de satisfaire un maximum de participants. Le rendez-vous de cette manifestation sportive, ouverte à tous, est fixé à l'espace sportif, à proximité du stade, où les inscriptions seront prises à partir de 7 h 30 et ce jusqu'à 10 h. Une participation de 3 € sera demandée pour toutes inscriptions, comprenant le ravitaillement, une boisson et un casse-croûte.

L'inscription sera gratuite pour les mineurs sur présentation d'une autorisation parentale. Il est rappelé que tous les participants aux randonnées route devront se considérer en excursion, en respectant le code de la route, le port du casque restant très vivement conseillé. En cas de mauvaise visibilité le port du gilet de sécurité homologué est obligatoire. Des coupes seront remises à l'arrivée à certaines catégories de participants.

 

Pierre Galand a relié Aix à Plomeur à vélo

19 juin 2014

 Aixplomeurof2

 Pierre Galand et son collègue (au centre sur la photo) ont été accueillis par René Le Hénaff et une dizaine de membres de Plomeur cyclo qui ont fait une halte de quelques minutes au Pont de Cornouaille à l'entrée du Pays bigouden avant de rejoindre Plomeur. 

Parti en retraite le 1er juin, Pierre Galand, demeurant à Aix en Provence mais licencié à Plomeur Cyclo, club auquel il adhère depuis plusieurs années vient de relever le défi qu'il s'était donné avec un autre collègue de rejoindre Aix à Plomeur en vélo. En effet possédant une résidence secondaire à Léchiagat, où il revient tous les ans pour passer ses vacances, il souhaitait poursuivre sa passion du vélo en Pays bigouden. Cherchant un club il a été aussitôt accueilli par René Le Hénaff et les adhérents du Plomeur cyclo. En remerciement et en hommage à ses amis bigoudens il a donc décidé d'effectuer 1 200 km qu'il a réalisés avec son collègue en traversant la France de l'est vers l'ouest en passant par le Massif central, par étapes de 150 km avec chaque soir, arrêt à l'hôtel.

 

Écoles de cyclisme : 52 jeunes au Tro Bro Ploeur 

 20 Mars 2014

15j

 

Le podium des benjamins avec René Le Hénaff, président de Plomeur cyclo. |

 

Dimanche dernier 52 jeunes (poussins, pupilles et benjamins) issus des écoles de cyclisme de la région ont disputé le Tro bro Ploeur sur le circuit court de Kerven. Ils ont réalisé un parcours tenant compte de leur catégorie. Chez les poussins (13 coureurs) la victoire a été remportée par Théo Paris (Quimperlé) devant Mattéo Guéguen (Cap-Sizun) et Arthur Le Nadan (Quimperlé). Chez les pupilles (14 coureurs) la première place a été enlevée par Erwan Sivignon (Quimperlé) devant Pierrick Moulin (Quimper) et Kenan Le Nadan (Quimperlé). Chez les benjamins (21 coureurs) c'est Louise Moullec (Cap Sizun) qui remporte la victoire devant Julian Cariou (Quimper) et William Philippe (Plestin). À l'issue des épreuves René Le Hénaff, président du cyclo-club de Plomeur, a remis les coupes et trophées aux différents vainqueurs.