Le Télégramme

 

 

 
 
 
 

 Malvyn rochefort vs vallet a attaque dans le dernier ribin 3330744

Malvyn Rochefort (VS Vallet) a attaqué dans le dernier ribin pour s'imposer en solitaire.

Le Tro Bro Plomeur a tenu ses promesses avec son ribin long de 800 mètres, à franchir 20 fois et où le vent soufflait de face. A l'attaque dans le dernier ribin, Malvyn Rochefort (VS Vallet) s'est s'imposé en solitaire.

Les attaques ont fusé dès le départ, au bout de 16 km un regroupement de 15 hommes se constitua. On retrouvait trois coureurs du VCP Loudéac, Poulizac, Billon et Lemée, et du CC Ergué-Gabéric, Favennec, Massé et Guezennec, deux hommes de Tro Bro Organisation, Hervo et Querroué, mais aussi des individualités : Le Beaudour (VC Châteaulin), Thomas (UC Quimperlé), Rochefort (VS Vallet), Hénaff (VS Quimper), Orvoën (VS Scaër), Piriou (OC Locminé) et Kermarrec (VS Plabennec).

Après 20 km, l'écart se portait à une trentaine de secondes sur un second peloton déjà battu. L'échappée fut secouée par plusieurs attaques après la mi-course, le plus virulent étant sûrement Le Beaudour qui s'isola à sept tours du but (28 km), il fut finalement rejoint par l'échappée ayant perdu quatre éléments.

A trois tours du but, Guézennec, Massé, Rochefort, Hénaff, Billon et Querroue constituèrent le coup décisif. Les deux hommes du CCEG, Cyrille Massé et Vincent Guezennec, tentaient même leur chance en duo lors de l'avant-dernier passage sur le ribin. Malvyn Rochefort, très fort, établit la jonction tandis que Florian Hénaff cédait.

« Mes jambes répondaient bien »

Tout se joua dans le dernier passage du ribin où Malvyn Rochefort (VS Vallet) accéléra et s'envola. Ses compagnons d'échappée furent impuissants, et le coureur s'imposa en solitaire. Cyrille Massé (CC Ergué-Gabéric) prenant la deuxième place devant Gaëtan Billon (VCP Loudéac).

 

Malvyn Rochefort, originaire de Dinan, a remporté sa première victoire depuis quatre ans. « C'était la première fois que je disputais une course avec des chemins. Aujourd'hui, j'avais de très bonnes sensations. Je me méfiais des coureurs d'Ergué-Gabéric mais mes jambes répondaient bien et j'ai pu faire le décision en sprintant à la sortie du secteur empierré », souriait le coureur de 20 ans, motivé à l'idée de monter en première catégorie à la fin de la saison.

2, 3 et juniors : 1. M. Rochefort (VS Vallet), 2. C. Massé (CC Ergué-Gabéric), 3. G. Billon (VCP Loudéac), 4. F. Querroué (Tro Bro Organisation), 5. F. Hénaff (VS Quimper), 6. K. Piriou (OC Locminé), 7. V. Guezennec (CCEG), 8. I. Thomas (UC Quimperlé), 9. R. Lemée (VCPL), 10. J. Le Beaudour (VC Châteaulin), 11. R. Poulizac (VCPL), 12. G. Hervo (TBO), 13. M. L'Azou (UCQ), 14. J. Philippon (Hennebont cyclisme), 15. G. Donnard (CC Bigouden).
Minimes. 1. Eddy Le Huitouze (EC Pluvigner), 2. J. Cariou (Leucémie), 3. F. Le Nay (VS Quimper), T. Salaün (UCP Morlaix), 5. F. Soulaine (VSQ)..
Minimes-cadettes. 1. Maëwenn Tromeur (VC Châteaulin), 2. C. André (VS Quimper), 3. C. Le Roy (VS Quimper).
Benjamins. 1. Killian Perennes (Leucémie), 2. A. Le Grand (UC Quimperlé), 3. M. Gueguen (Cap Sizun C).
Benjamines. 1. Eva Guezingar (Leucémie), 2. T. Ryo (CC Concarneau), 3. L. Rigous (AC Trégunc).
Pupilles. 1. Alexandre Piron (VC Châteaulin), 2. A. Nicolas (UC Quimperlé), 3. W. Le Meur (AC Trégunc).
Pupilles filles. 1. Cloe Perennes (Leucémie), 2. A. Le Borgne (Leucémie).
Poussins. 1. Yanis Cariou (Leucémie), 2. T. Grannec (Aulne OC), 3. E. Kerneis (VS Quimper).
Poussines. 1. Louise Rigous (AC Trégunc), 2. E. Moret (Leucémie), 3. S. Rioual (AC Trégunc).
Prélicenciés. 1. Alan Melin (VS Scaër), 2. V. Bargain (CC Bigouden).

Tro Bro Plomeur. De forts collectifs

Calvez

 

Cyclisme. Le Tro Bro soigne sa « ribine »
03/02/2017
Rene le henaff president du cyclo club et serges sider 3278912
René Le Hénaff, président du cyclo-club, et Serges Sider, trésorier, formaient un des binômes opérant pour la réfection de la « ribine ».
 
Les adhérents du cyclo-club de Plomeur étaient à l'ouvrage, mercredi, pour une remise en état de la « ribine » de Kerhom, longue de 800 m, qui sert de juge de paix dans les courses qu'ils organisent chaque année. Comme dans le cadre du Grand Prix cycliste dont le 13e Tro Bro Ploeur, une épreuve départementale qui se déroulera le samedi 12 mars. Mercredi, ils étaient une dizaine, munis de balais et pelles, pour assurer la réfection du chemin. « Le circuit ne connaîtra pas de modification par rapport à la dernière édition ».
 
Tro Bro Ploeur. Le peloton se reforme
07-01-2017
Plomcyclotrobro
Première réunion de l'année pour le cyclo-club de Plomeur.
 
Jeudi soir, une vingtaine de personnes sur les 35 adhérents que compte le Cyclo-club, se sont réunies dans leur local. Le président, René Le Hénaff, et le bureau avaient inscrit à l'ordre du jour le lancement du 18e Grand Prix cycliste de Plomeur qui comprend aussi le 13e Tro Bro Ploeur, une épreuve qui figure dans le calendrier départemental qui se déroulera le samedi 12 mars. L'année dernière, 200 cyclistes de tous âges avaient participé à l'une ou l'autre des compétitions. « La ribine de Kerhom » de 800 m sera toujours d'actualité et le circuit ne connaîtra pas de modifications.

Contact
Les personnes souhaitant rejoindre le Cyclo club pour des sorties en groupe, les mardis, jeudis et dimanches, peuvent contacter le 02.98.58.30.11

 
Cyclo-club. Bilan de saison satisfaisant
08 mars 2016
Plomagcyclo

René Le Henaff, président, a présenté toutes les informations recueillies pendant cette année sur la vie du club.

Une augmentation sensible du nombre de licenciés (34 au total), dont trois féminines. Deux épreuves inscrites au calendrier de la fédération organisées par le club et différentes participations individuelles un peu partout en France : samedi soir, au cours de l'assemblée générale du Cyclo-club, son président René Le Henaff n'a pas caché sa satisfaction. À noter, par ailleurs, qu'il a une nouvelle fois insisté sur la sécurité et le respect du code de la route lors des sorties. Deux courses sont organisées par le club. Le « Tro Bro Ploeur », épreuve régionale inscrite au calendrier FFC, ainsi que la « Plomeur Cyclo ». Elles figurent de nouveau au programme de l'année 2017 : le 12 mars pour le Tro Bro et le 25 juillet pour la Plomeur. Présentant le bilan de l'année écoulée, René Le Henaff, a rendu hommage aux membres du club qui ont participé à de nombreuses randonnées à caractère humanitaire. Par ailleurs, deux féminines ont, au départ de Brest et après 1.125 km, rejoint Strasbourg à vélo dans le cadre de l'épreuve nationale « Toutes à Strasbourg ». De plus, deux licenciés ont participé une étape du Tour de France (Megève-Morzine) soit 148 km avec quatre cols sur le parcours. D'autre part, un membre du club a participé à une épreuve de 178 km « La Pyrénéenne » avec sur le parcours les plus prestigieux cols du massif pyrénéen à grimper.
 

Cyclo-club. 196 participants à la 20e rando

Plomeur cyclo 2016
Delphine Bense, Valentin Bâtard venu avec son père, Gaëlle Biger et Nelly Stéphan, adjointes au maire, pour la remise des coupes en compagnie de René Le Hénaff.
 
 
René Le Hénaff, président du Cyclo-club, était ravi, dimanche, avec son équipe de vingt bénévoles, du succès de la vingtième édition de la cyclo-rando organisée par le club de Plomeur. 196 participants se sont lancés sur les circuits de 30, 60 et 95 km concoctés pour l'occasion. Une quinzaine de clubs y étaient représentés. La participante la plus éloignée géographiquement était Delphine Bense, triathlète d'Echirolles dans l'Isère ; le plus jeune, 8 ans, était Valentin Batard, venu avec son père. Une randonnée sans problème qui a séduit tous les participants. La mairie avait délégué Gaëlle Biger et Nelly Stéphan, adjointes au maire, pour la remise des coupes.
 
 

Cyclo-club. Jean Tanneau à l'honneur.

11 mai 2016.

Plomjeanvelo

Le doyen du Cyclo-club au milieu de ses amis, avec lesquels il a plaisir à rouler.

C'est au retour de leur dernière sortie dominicale, que les adhérents du Cyclo-club ont fêté les 80 ans de Jean Tanneau, doyen du club. Passionné de vélo, il a commencé à pratiquer dès ses 12 ans. De son parcours, il garde un souvenir très fort de ses années CCB, des grandes randonnées de 150 km partagées avec des amis. Actuellement, deux fois par semaine, il enfourche son vélo pour un parcours de 80 km à 100 km pour se maintenir en forme. Mais il ne délaisse pas pour autant les grands rassemblements : il participera le dernier samedi de juin, à la Le Bigot (105 km) et à la cyclo de Plouay. Ce sera d'ailleurs sur le vélo offert par tous ses amis que le mordu y participera.

Cyclisme. 200 coureurs à Plomeur.

15 mars.

Tro bro 16

La douzième édition du Tro Bro Ploeur s'est révélée palpitante avec un plateau très relevé.
C'est une bien belle journée qu'a vécue le Cyclo-club de Plomeur pour cette 12e édition de la course cycliste Tro Bro Pleur. Conditions météorologiques exceptionnelles, environ 200 cyclistes pour composer un plateau relevé : tous les ingrédients ont fait de dimanche dernier une date qui restera dans les annales du club présidé par René Le Hénaff. Seule ombre au tableau, l'incident qui s'est produit vers la fin de la course où une voiture a renversé un coureur du peloton. Le cycliste a été transféré par les pompiers à l'hôpital de Pont-l'Abbé pour examen. La nouveauté, cette année, était l'organisation d'une compétition de minimes en matinée, avec 35 jeunes inscrits. Quatre-vingts pupilles des écoles de cyclisme étaient également de la fête, avant de voir les 70 2e et 3e catégories, juniors et pass'cyclisme sur le circuit de Kerhom et ses 800 m de chemin en terre. Une course exaltante avec la présence de gros bras et des candidats à l'accession à la 1re catégorie. Après une belle bagarre et beaucoup d'esprit tactique, c'est Gaétan Manchec du team Pays de Dinan qui est ressortI grand vainqueur. Les spectateurs fidèles de cette course ont soutenu le Châteaulinois Jeff Le Beaudour, dont c'était la dixième participation au Tro Bro Pleur. Il termine 6e de la course mais premier des 3es catégories.

Tro Bro Guerne à Plomeur Gaëtan Manchec au finish

14 mars 2016

Manchec
Le jeune Morlaisien Gaëtan Manchec (TP Dinan) a surpris son compagnon de route, Guillaume Coquen (Hennebont cyclisme), dans la dernière ligne droite.

Gaëtan Manchec s'est montré le plus rapide, dimanche, sur le Tro Bro Guerne à Plomeur. Le Morlaisien du Team Pays de Dinan a devancé Guillaume Coquen (Hennebont cyclisme).

Les hommes forts ont rapidement pris les commandes sur le circuit de Plomeur où le ribin, long de 800 m, a permis rapidement à cinq hommes de s'échapper avant la mi-course. On y retrouvait, plusieurs des favoris, Gaëtan Manchec et Alan Riou (Team Pays de Dinan), Jeff Le Beaudour (VC Châteaulin), Baptiste Flégeo (Hennebont cyclisme) et le champion de Bretagne junior de cyclo-cross, Julien Leclercq (EC Quéven). Derrière eux, le CC Ergué-Gabéric lança une contre-offensive avec les frères Le Quéau, Cyrille Massé et François Guézennec, flanqués de Guillaume Coquen (Hennebont), pour revenir à l'avant et ainsi constituer l'échappée décisive de dix coureurs qui allait maintenir 45 secondes sur le peloton. L'allure s'accéléra à trois tours de l'arrivée, notamment sous l'action des coureurs de Dinan et d'Hennebont. Cela eut pour effet de faire céder Yann Le Quéau, puis Leclercq et Guezennec, et enfin Massé et Le Beaudour, qui laissaient cinq hommes en tête. Pris au piège entre deux duos, Glenn Le Quéau fut attaqué par Gaëtan Manchec et Guillaume Coquen à deux tours de l'arrivée. Flanqué de Flégeo et Riou, qui protégeaient leurs équipiers respectifs, Le Quéau ne put que laisser filer. Manchec et Coquen collaboraient très bien jusqu'au dernier kilomètre. A ce moment, Manchec, en pistard, se cala dans la roue de Coquen.

« J'avais pour moi l'effet de surprise »

« Je l'ai laissé passer en me disant que j'avais moyen de le surprendre. Quand il a ralenti au dernier virage, j'ai démarré. Ça m'a fait lancer le sprint de loin, mais j'avais pour moi l'effet de surprise », confiait le jeune Morlaisien, espoir première année, qui remportait ainsi sa première course en 2e catégorie.

« Ça me fait plaisir d'apporter une victoire à mon nouveau club. Je m'y plais beaucoup, il y a une très bonne ambiance et un super esprit d'équipe. » Gaëtan Manchec a vu son succès complété par la 3e place de son équipier Alan Riou qui devança au sprint Baptiste Flégeo et Glenn Le Quéau.
2e, 3e et juniors :
1. Gaëtan Manchec (TP Dinan) ; 2. G. Coquen (Hennebont cyclisme) ; 3. A. Riou (TPD), 4. B. Flégeo (HC) ; 5. G. Le Quéau (CC Ergué-Gabéric) ; 6. J. Le Beaudour (VC Châteaulin) ; 7. C. Massé (CCEG), 8. N. Canévet (Leucémie E) ; 9. L. Le Han (Ty-Raleigh) ; 10. N. Calvez (CCEG) ; 11. C. Le Razavet (UC Quimperlé) ; 12. G. Donnard (CC Bigouden) ; 13. F. Toullec (UCQ) ; 14. S. Vasseur (UC Brest) ; 15. V. Ollivier (CCB).
Minimes : 1. Axel Le Roux (Moëlan CC) ; 2. M. Breton (Brest IC) ; 3. I. Calvez (VS Quimper) ; 4. E. Morel (Véloce Vannes) ; 5. C. Douaud (UC Carhaix) ; 6. F. Delaunay (VS Drennec) ; 7. F. Le Nay (VSQ), 8. E. Cadoret (OC Locminé) ; 9. J. Cariou (Leucémie) ; 10. A. Le Fresne (VSQ).
Benjamins : 1. Erwan Sivignon (Moëlan CC) ; 2. Coralie André (VS Quimper) 1r e féminine ; 3. K. Le Nadan (UC Quimperlé).
Pupilles : 1. Luc Pasco (VS Quimper) ; 2. T. Paris (Moëlan CC) ; 3. M. Guéguen (Cap Sizun C) ; 5. Eva Guezingar (Leucémie) 1r e féminine.
Poussins : 1. Victor Pasco (VS Quimper) ; 2. Y. Cariou (Leucémie), 3. Y. Lemonnier (VC Châteaulin) ; 8. Alexane Tromeur (VC Châteaulin) 1re féminine.
Prélicenciés : 1. Louise Rigous (AC Trégunc) ; 2. A. Canévet (Leucémie), 3. S. Rioual (ACT).

Cyclisme. 12e Tro Bro Guerne à Plomeur Du beau monde sur le ribin

12 mars 2016

Corentin le razavet

Corentin Le Razavet sera l'un des coureurs à suivre, dimanche à Plomeur.
 

Corentin Le Razavet sera l'un des coureurs à suivre, dimanche à Plomeur. Le Tro Bro Guerne de Plomeur vivra sa 12e édition dimanche après-midi. S'inspirant de son grand frère, le Tro Bro Leon, le circuit est doté d'un ribin (chemin) de 800 m de long, chargé de pimenter la course. Cette originalité attire les bons coureurs qui voudront profiter de ce passage délicat pour faire la différence. On retrouvera, dans le peloton, des coureurs déjà en vue sur les courses de première catégorie du début de saison comme le jeune Alan Riou (TP Dinan), 4e de Plaintel-Plaintel, et le local Glenn Le Quéau (CC Ergué-Gabéric), 7e de l'Étoile de Tressignaux. Corentin Le Razavet (UC Quimperlé), Guillaume Coquen et Baptiste Flégeo (Hennebont cyclisme) voudront aussi confirmer le bon début de saison qu'ils ont vécu aux côtés des « 1e r e caté ». Ce Tro Bro Guerne permettra aussi de juger de la forme d'hommes habituellement aux premières loges comme Anthony Kerneis et Christophe Rodallec (VS Scaër), Sébastien Le Naour et Florian Hénaff (VS Quimper), Ronan Poulizac (VCP Loudéac), Cyrille Massé et Yann Le Quéau (CC Ergué-Gabéric), Lionel Le Han et François Urien (Ty Raleigh) ou encore Mickaël Bervas (EC Landerneau). Des coureurs de troisième catégorie pourront se mêler à la lutte pour la victoire à l'image de Jeff Le Beaudour (VC Châteaulin), François Toullec (UC Quimperlé) ou Neil Canevet (Leucémie). Concernant les juniors, il conviendra d'avoir l'oeil sur le champion de Bretagne de cyclo-cross, Julien Leclercq (EC Quéven), qui devrait apprécier le ribin. Le très jeune Antoine Le Fresne (CC Concarneau), auteur d'un très bon début de saison, devrait aussi être en vue.
Pratique
2e , 3e et juniors (66 engagés), départ à 15 h pour 20 tours de 4,2 km (84 km). En ouverture, 36 minimes à 11 h (25 km) puis 76 enfants des écoles de cyclisme à partir de 13 h 30. Contrôle technique : CC Bigouden.

Tro Bro Ploeur. 12e édition dimanche.

07 mars 2016

Dsc6475

Les bénévoles du cyclo club ont préparé le fameux ribin de Kerhom.

Dimanche, le cyclo club de Plomeur organise la douzième édition du Tro Bro Ploeur. Une nouveauté cette année avec une compétition de minimes qui ouvrira les hostilités à 11 h, passant par le fameux ribin de Kerhom. À 13 h 30, les écoles de cyclisme s'élanceront sur le circuit de Kerven. À 15 h, place aux 2e et 3e catégories, juniors et pass'cyclisme sur le circuit de Kerhom et ses 800 m de chemin en terre que les organisateurs et la municipalité prennent soin d'entretenir tous les ans. Les coureurs effectueront vingt tours pour 80 km, dont seize sur le ribin. Le contrôle sera assuré par le CC bigouden et un poste de secours sera assuré par la Croix Rouge française.
À noter
Les riverains sont priés de ne pas stationner sur la route ou le bas-côté de la chaussée ; tenir les chiens en laisse ; en cas de déplacement, il est demandé de suivre le sens de circulation de la course.

 

Cyclo Club. La sécurité avant tout

28 novembre 2015

Img 7370

À l'issue de cette assemblée générale, trois membres du club, Thierry Le Guellec, William Le Dantec et Patrick Le Grand ont été honorés par le président du comité départemental en recevant un diplôme, ainsi qu'une médaille du mérite du cyclotourisme pour leur investissement au sein de l'association. En Compagnie de Ronan Crédou et René Le Hénaff.

 

En préambule de son assemblée générale, le Cyclo Club s'est réuni en assemblée générale extraordinaire samedi dernier, afin de modifier ses statuts datant de 1995, ce qui a été fait à l'unanimité. René Le Hénaff, président, a accueilli Ronan Crédou, maire, et René Le Loc'h, président du comité départemental de cyclotourisme du Finistère. Le club a fêté cette année ses vingt ans, qui ont été marqués par une sortie au mois de mai au lac de Guerlédan, ainsi qu'un passage au célèbre Mur-de-Bretagne.

Le Tro Bro Ploeur et la Plomeur Cyclo reconduits

« L'effectif est resté stable avec vingt-neuf licenciés. L'âge moyen des membres est de 59 ans », a rappelé le président, indiquant également que les deux manifestations organisées par le club chaque année seront reconduites en 2016.

Il s'agit du « Tro Bro Ploeur » (8 mars), course cycliste organisée sur le circuit de Kerven, qui avait enregistré 56 participants de plus que l'année dernière, «  preuve d'une reconnaissance de cette épreuve bien ancrée dans le calendrier régional », et de la Plomeur Cyclo (28 juillet) qui, en raison des conditions climatiques difficiles a été très perturbée, avec seulement une vingtaine d'inscrits. Les bilans, moral et financier, ont été approuvés à l'unanimité.

Trois membres honorés

Le président a rappelé les règles de sécurité qui doivent être respectées par les cyclistes, comme par tout usager de la voie publique, car le manque de vigilance, surtout en groupe, ainsi que le mauvaise état des infrastructures sont souvent la cause des accidents. À ce sujet, il a été noté que les périodes les plus propices aux accidents ont lieu entre le mois d'avril et le mois de juillet (statistiques assurances). À l'issue de cette assemblée générale, trois membres du club ont été honorés par le président du comité départemental en recevant un diplôme, ainsi qu'une médaille du mérite du cyclotourisme pour leur investissement au sein de l'association : Thierry Le Guellec (quatorze ans au poste de trésorier) ; William Le dantec (douze ans au secrétariat) et Patrick Le Grand (vingt ans d'intendance).

 

Plomeur-Cyclo. Quelques courageux ont bravé la pluie dimanche.

28 juillet 2015

Cyclo plomeur 15

Ronan Crédou, René Le Hénaff, Evan Petitot (9 ans), Jean-Alain Bolzer et Robert Pérez ont reçu des récompenses méritées.

La 19e édition de la Plomeur-Cyclo avait lieu dimanche. Si le mauvais temps a refroidi pas mal d'ardeurs, une poignée de courageux ont tout de même pris le départ, malgré le déluge qui s'est abattu sur les circuits proposés (30 km, 65 km et 95 km). Les organisateurs ont souligné le courage de ces valeureux coursiers qui ont bravé le vent et les violentes averses. Ronan Crédou, maire, était admiratif en remettant la coupe de la municipalité au plus jeunes des participants : Evan Petitot (9 ans), venu avec son grand père, Jean-Alain Bolzer, du club de Penmarc'h, et du trésorier de ce même club, Robert Pérez, qui était venu pour tester sa résistance lors de cette éprouvante randonnée, car il prépare sa sixième participation à Paris-Brest-Paris. Les clubs les plus représentés étaient les cyclos-randonneurs d'Ergué-Gabéric, de Quimper Cornouaille, de Plonéis et Penmarc'h. Une coupe a été remise à André Mouchard, (74 ans), du club des cyclos-randonneurs de Quimper-Cornouaille, ainsi qu'à Florian Cossec (8 ans), des cyclos-randonneurs de Pont-l'Abbé, le plus jeune des participants.
 

 

Tro Bro Ploeur. 138 cyclistes pour la 11è
10 mars 2015
 JlcSoixante quinze coureurs étaient engagés dans le Tro Bro Ploeur en catégorie senior.
Dimanche avait lieu la 11e Tro Bro Ploeur, organisé par le cyclo club de Plomeur. Le président René Le Henaff a fait l'inventaire, en fin de journée, des ingrédients qui ont contribué au succès sportif et populaire de cette manifestation. « 75 coureurs en seniors - avec plusieurs vainqueurs des années précédentes et quelques grosses pointures -, 63 en jeunes, un temps idéal qui a attiré un nombreux public ». Les amateurs répartis sur le circuit de 4,1 km, dont 800 m de ribin, ont pu voir passer le peloton une vingtaine de fois devant eux. Les nombreuses primes annoncées tout au long de la course ont certainement été l'un des aiguillons de la compétition. Les coureurs ont roulé à plus de 40 km/h en moyenne sur les 82 km du circuit, dont 16 km de ribin, qui se sont imposés comme juge de paix dans la course.
 

 

Tro Bro Gerne à PLOMEUR

Nicolas Primas au finish

09 mars 2015

Primas

 Nicolas Primas (Team Pays de Dinan) à imposé sa pointe de vitesse, hier à Plomeur

Avec son ribin, le Tro Bro Guerne de Plomeur a donné lieu à une course animée et indécise du départ à l'arrivée. Après des premiers tours rapides, scindant le peloton en plusieurs groupes, ils étaient encore 26 à prétendre à la victoire après une heure de course. Et Nicolas Primas s'est s'imposé ! A douze tours du but (50 km), un trio de favoris s'échappait. On y retrouvait trois solides rouleurs, Arnaud Guilloux (Hennebont cyclisme), Ronan Poulizac (VCP Loudéac) et Herman Conan (VCP Lorient). Même si la collaboration était parfaite, ils ne parvenaient pas à creuser plus d'une vingtaine de secondes sur le peloton. La jonction n'avait lieu qu'à cinq tours du but (20 km). Après un tour de trêve, un groupe de sept hommes repartait à l'assaut, on y retrouvait Jouanigot (CC Ergué-Gabéric), Jégat et Conan (VCP Lorient), Coquen et Guilloux (Hennebont cyclisme), Kermarec (EC Landerneau) et Canévet (Leucémie). Malgré leurs efforts, ces coureurs ne pouvaient résister à un nouveau regroupement à un tour de l'arrivée. Avant le dernier passage dans le ribin, cinq hommes repartaient à l'attaque, rejoints par deux autres coureurs sur le chemin de terre. A la sortie de celui-ci, Guilloux et Kermarec tentaient d'anticiper le sprint, mais sans réussir. Place au Circuit du Morbihan Un boulevard s'offrait alors aux sept coureurs pour le rush final qui fut aisément remporté par le Lanestérien Nicolas Primas (TP Dinan) : « J'étais seul de mon club alors j'ai fait un peu une course d'attente en étant vigilant. Je misais sur une arrivée au sprint, j'avais confiance en moi, je me méfiais simplement de Jégat et Le Quéau. J'ai pu accompagner le bon coup dans le final et ensuite faire mon sprint », détaillait le jeune vainqueur de 19 ans qui sera le week-end prochain sur le Circuit du Morbihan avec ses équipiers de la DN3 de Dinan : « On est une équipe de jeunes, l'ambiance y est sympa et on a de très bons coureurs », ajoutait Nicolas Primas. 2, 3 et juniors : 1. Nicolas Primas (TP Dinan), 2. B. Jégat (VCP Lorient), 3. A. Kermarec (EC Landerneau), 4. N. Canévet (Leucémie espoir), 5. H. Conan (VCPL), 6. F. Morel (CC Ergué-Gabéric), 7. A. Guilloux (Hennebont cyclisme), 8. F. Hénaff (VS Quimper), 9. G. Billon (VC Châteaulin) 1e r junior, 10. A. Le Berre (VSQ) 2 e junior, 11. C. Sinner (AC Lanester), 12. G. Coquen (HC), 13. M. Le Nézet (HC), 14. E. Goasguen (EC Landerneau), 15. B. Orvoën (VS Scaër). Benjamins : 1. Julian Cariou (VS Quimper), 2. F. Soulaine (VSQ), 3. E. Sivignon (UC Quimperlé). F. Katell Arhan (Cap Sizun C).
 

 

 Cyclisme. Tro Bro Guerne à Plomeur
07mars 2015
Tro
Le Riécois Guillaume Coquen (Hennebont cyclisme) remet son titre en jeu dimanche à Plomeur.
La saison cycliste cornouaillaise s'ouvrira demain à Plomeur, en pays bigouden. Avec son ribin (chemin de terre) de 800 m à franchir 20 fois, le Tro Bro Guerne est une course originale favorisant les rouleurs puissants. 78 coureurs sont déjà engagés parmi lesquels bon nombre ont déjà évolué en 1r e catégorie. Le vainqueur de l'édition 2014, le Riécois Guillaume Coquen (Hennebont cyclisme), remet son titre en jeu. Il pourra compter sur un solide équipier, Arnaud Guilloux. Le CC Ergué-Gabéric aura aussi de bons arguments avec les chevronnés Anthony Vignès, Yann Le Quéau, Cyrille Massé et Benoît Jouanigot. L'EC Landerneau comptera sur Erwan Goasguen, Alexandre Kermarrec et Raphaël Guillerm. Le VS Quimper sera aussi bien armé avec Sébastien Le Naour, Florian Hénaff et le junior Adrien Le Berre, qui fut en vue le week-end dernier en Belgique sur la course internationale juniors Kuurne-Brussel-Kuurne. Leucémie espoir pourra compter sur l'expérience des frères Neil et James Canévet. A suivre aussi Nicolas Primas (TP Dinan), Benjamin Jégat, Herman Conan et Kevin Piriou (VCP Lorient), Pascal Kerjean (CC Bourg-Blanc), vainqueur le week-end dernier à Milizac, Ronan Callet (UC Quimperlé) ou encore les juniors Gaëtan Billon (VC Châteaulin) et Pierre Caradec (CC Bigouden).
Le programme Demain à Plomeur : 78 engagés, départ à 15 h pour 20 tours de 4 km (80 km). En ouverture, écoles de cyclisme à partir de 13 h 30. Contrôle technique : CC Bigouden.

Cyclo-club. 20 ans et des effectifs stables.

 13 décembre 2014

Ag2014 

L'assistance de l'assemblée générale du cyclo-club de Plomeur.

À l'occasion de ses 20 ans célébrés en 2015, le cyclo-club envisage d'organiser une sortie, au bord du lac de Guerlédan suivie d'un repas au restaurant, fin mai. C'est l'un des projets de l'année évoqué, samedi dernier, au cours de l'assemblée générale de l'association. Le président René Le Hénaff a par ailleurs indiqué que les manifestations habituelles seraient reconduites sauf la sortie marche. Ainsi, la course cycliste aura lieu le 8 mars et la « Plomeur Cyclo » le 26 juillet. Le président du club observe une stabilité des effectifs, « dont la moyenne d'âge est de 58 ans ». La sécurité mise en avant Au cours de la réunion, l'accent a été particulièrement mis sur la sécurité des cyclos pour une pratique durable et dans le respect du code de la route, « car le cycliste reste vulnérable ». Serge Sider, trésorier, a présenté un bilan qui s'avère positif malgré le coût non négligeable de la course cycliste. William Le Dantec, secrétaire, est intervenu pour présenter la nouvelle licence fédérale que chaque licencié recevra dorénavant par courriel. Le bureau a été reconduit dans son intégralité. Dans la roue du peloton le club se montre actif : ses adhérents participent à de nombreuses randonnées, qu'elles soient inscrites au calendrier départemental ou bien qu'elles aient un caractère humanitaire. À noter que Marcel Garrec et Jean-Yves Le Floc'h, adjoints au maire, ont assisté à la réunion.

Plomeur Cyclo. La coupe remise au doyen

28 juillet 2014

 Plomeur cyclo 14

René Grégoire de Pont l'Abbé a reçu la coupe de la municipalité des mains de Gaëlle Biger et Nelly Stéphan sous le regard du président René Le Hénaff et d'un de ses camarades de club.

Hier, le Cyclo club de Plomeur a organisé sa traditionnelle randonnée ouverte sur trois circuits de 90, 60, 30 et 15 km pour les cyclos et une dizaine de kilomètres pour les marcheurs. Ils étaient dix-neuf à avoir choisi la marche. Pour les 194 cyclistes, cette journée a été mise à profit pour rouler avec des amis d'Allemagne, d'Hollande et d'autres régions de France. La coupe de la municipalité a été remise au doyen des inscrits, René Grégoire de Pont-l'Abbé par les adjointes au maire, Gaëlle Biger et Nelly Stéphan. Le président René Le Henaff a souligné la qualité de cette édition due en partie au beau temps mais aussi par la grande convivialité du rassemblement.

Cyclo. Aix-en-Provence - Plomeur en 8 jours

19 juin 2014

Aixplomeur

Pierre Galland et Pierre Grelat (troisième et quatrième en partant de la gauche) ont parcouru 1.20 m pour retrouver leurs amisde Plomeur

Mardi, le cyclo club de Plomeur a organisé une sortie inhabituelle. Une dizaine de membres du club avaient décidé d'aller à la rencontre de Pierre Galland, licencié au club de Plomeur mais habitant à Aix-en-Provence d'où il est parti avec un ami, Jacques Grelat une semaine plus tôt pour rejoindre le Pays bigouden, où il passe régulièrement ses vacances. Il ne s'agissait pas d'un défi ou d'un pari mais simplement pour Pierre Galand d'un challenge personnel pour débuter sa retraite, acquise il y a quelques semaines. À raison de 150 km par jour, les deux cyclos ont parcouru les 1.200 km en huit jours.

Il n'avait rien d'autre à faire...

« Je voulais juste marquer ma retraite mais il n'y a pas d'exploit c'est à la portée de tous ceux qui aiment le vélo et se sont bien préparés pour passer huit jours de suite à pédaler », explique avec beaucoup d'humilité Pierre Galland qui a entraîné avec lui un autre fondu de vélo Jacques Grelat qui après un Paris-Bordeaux la semaine précédente n'avait rien d'autre à faire. René Le Henaff, président, n'a pas eu de difficulté à trouver une escorte pour aller à la rencontre de leurs deux amis et effectuer avec eux les derniers trente kilomètres.

 

TQAV. Des randos bien suivies

 

                       Les cyclotouristes de Plomeur avaient choisi hier le circuit des 100 kilomètres qui les a conduit jusqu'au Ménez-Hom.

 

En parallèle du Petit Tout de France des enfants, Tout Quimper à Vélo organisait jeudi, durant toute la matinée ses habituelles randonnées cyclos, VTT, découverte et marche. Là encore le rendez-vous a été bien suivi par les clubs et locaux et périphériques, onze jours après s'être probablement engagés sur la Kerné. Pour 2014, le circuit route des 100 kilomètres a conduit les inscrits en direction du nord-ouest quimpérois, Locronan, la Baie de Douarnenez, Saint-Anne-La Palud, Pentrez, Saint-Nic, Cast, le Ménez-Hom, avec deux autres variantes de 75 et 50 km. 206 cyclotouristes étaient au départ (101 sur le 100 km, 57 sur le 75 km et 48 sur le 50 km). Au même moment, et répartis sur les quatre circuits habituels fléchés autour de Quimper, 77 vététistes prenaient part à la manifestation, croisant peut-être là ou ailleurs un des 70 marcheurs lancés dans l'aventure de cette matinée 100 % vélo... et pied. À noter qu'ils étaient cette année 23 à avoir opté pour la « cyclo-découverte », habile mélange de randonnée en famille et de découverte du patrimoine local, préparé en encadré par des connaisseurs.

 

10e Tro Bro Guerne à Plomeur Guillaume Coquen en tout-terrain

17 mars

Parti a six kilometres de l arrivee guillaume coquen 1841344 660x372

Parti à six kilomètres de l’arrivée, Guillaume Coquen (Hennebont Cyclisme) s’est imposé en solitaire. Photo Damien Chemillé.

Le temps sec a rendu le ribin du Tro Bro Guerne très accessible au peloton même si quelques crevaisons ont émaillé la course. Celle-ci mit du temps à se dessiner. Après quelques tentatives infructueuses dans la première moitié de l'épreuve, une échappée conséquente prit du champ sur une prime disputée à huit tours de l'arrivée (32 Km). On retrouvait en tête deux homme du CC Concarneau, Patrice Clément et Aurélien Corbin, mais aussi Jeff Le Beaudour (VC Châteaulin), Gaëtan Canévet (Leucémie espoir) et Guillaume Coquen (Hennebont Cyclisme). Derrière eux, une contre-attaque de dix hommes se constitua immédiatement. L'écart entre les deux groupes ne dépassa jamais 25 secondes. A deux tours du but, il n'était plus que de 17 secondes. En tête, on songeait à éviter ce retour. Jeff Le Beaudour tenta de sortir mais il fut rejoint puis dépassé par le puissant Guillaume Coquen : « J'ai produit mon effort avant le secteur empierré, il fallait faire quelque chose car le groupe de contre revenait. Une fois sorti, je me suis donné à fond jusqu'à l'arrivée ». Ces anciens compagnons de fugue furent rejoints dans le ribin. La groupe de 14 coureurs ainsi constitué ne parvint pas à combler l'écart sur le Riécois Coquen qui s'imposa avec une quinzaine de secondes d'avance. Croyant gagner, Hugues Le Deunff (EC Plestin) leva les bras en remportant le sprint pour la deuxième place devant le local Gautier Donnard (CC Bigouden). Guillaume Coquen avait quant à lui déjà savouré son premier succès depuis 2012 : « J'ai bien débuté la saison sur les plages vendéennes puis la Route Bretonne et Manche-Atlantique. L'an passé j'étais en 1ere catégorie, mais c'était sans doute prématuré pour moi. On verra comment se passe la saison 2014... Remonter en 1ere catégorie n'est pas une priorité pour le moment », détaille ce coureur de 20 ans issu de l'enduro VTT.
2,3 et juniors :
1. Guillaume Coquen (Hennebont cyclisme), 2. H. Le Deunff (EC Plestin), 3.G Donnard (CC Bigouden), 4. H. Millour (VS Plabennec), 5.G. Canévet (Leucémie E), 6F. Hénaff (VS Quimper), 7.C. Massé (LE), 8. J. Le Beaudour (VC Châteaulin), 9. R. Stéphan (CCB), 10. S. Goulard (ESM Gonfreville), 11. F. Boileau (ECP), 12. A.. Corbin (CC Concarneau), 13. P. Clément (CCC), 14. J. Canévet (LE), 15. R. Thomin (CC Ergué-Gabéric).

 

Cyclisme. Grand Prix de Plomeur dimanche

14 mars 2014

Cam00905

Christian Le Guen (cyclo club Plomeur) à gauche de la photo. Son fils de 14 ans qui participera à la course (au centre de la photo), cadet 1ère année licencié au C.C.B. prendra le départ. Son fils aîné (à gauche de la photo).

 Le 15e Grand Prix cycliste de Plomeur et la dixième édition du Tro Bro Ploeur, auront lieu dimanche. Le cyclo-club de Plomeur, organisateur de cette épreuve, est sur tous les fronts pour la réussite de la toute première épreuve sur route de la saison. Le service technique de la mairie et les effectifs du cyclo-club ont d'ailleurs été sollicités, afin que les différents circuits soient prêts, le jour de la course. Les épreuves débuteront à 13h30 avec les écoles de cyclisme, ouvriront la journée à partir de 13h30 sur le circuit de « Kerven », suivies par la catégorie des 2-3 juniors et pass'cyclisme, à 15h, sur le circuit de Kerc'hom. Les organisateurs espèrent la présence de plusieurs coureurs de renom. Si le club s'investit dans l'organisation, certaines familles auront un petit pincement au coeur particulier comme celle de Christian Le Guen (cyclo club de Plomeur) qui verra son fils de 14 ans , cadet 1re année licencié au CCB prendre le départ. Son fils aîné était licencié au cyclo club de Plomeur jusqu'à l'année dernière avant un départ pour Caen pour raison professionnelle. Le président, René Le Henaff, rappelle l'importance de la sécurité des coureurs, en invitant les propriétaires de chiens, riverains ou non de la course, à les attacher durant les épreuves. Les automobilistes devront également se conformer aux prescriptions des signaleurs de course en circulant uniquement dans le sens de la course.

 

 

Cyclisme. Dimanche la Tro Bro Gerne Ploeur

 

La 16e édition du Tro Bro Gerne Ploeur aura lieu dimanche. Si la course est contrôlée par le CCB, toute l'organisation revient au cyclo-club de Plomeur. L'objectif est d'approcher les deux cents participants toutes courses confondues. Jeudi dernier, une réunion a réuni, à l'espace jeunesse, une trentaine de bénévoles du club : on y a beaucoup parlé organisation mais aussi sécurité. Aucune évaluation de la participation n'est encore disponible mais les organisateurs s'attendent à avoir beaucoup d'inscriptions dans la première partie du programme réservées aux écoles de cyclisme du fait d'être la seule course organisée dans le Finistère ce week-end. La deuxième partie verra se courir la course des 2e et 3e catégories, juniors et pass-cyclisme. Le circuit proposé par le club jouit déjà d'une solide réputation avec les 800 m du ribin de Kerc'hrom qui font du Tro bro Gerne Ploeur le petit frère du Tro Bro Léon. Une portion du circuit a été bichonnée par les bénévoles du club et les services technique de la mairie. Pour la sécurité des coureurs, le public et les résidents du secteur de la course sont invités à suivre les consignes qui leur seront données par les baliseurs placés le long du circuit.

 

Cyclisme. Ribin de Kerc'hrom : état impeccable

 
Entretien
Les bénévoles du Cyclo-club de Plomeur aux petits soins de la ribin de Kerc'hom, partie mythique du Tro bro Gerne Ploeur
 
  
Le Cyclo-club de Plomeur a lancé après quelques réunions préparatoires, la 16e édition du Tro Bro Gerne Ploeur qui aura lieu le 16 mars.

Deux temps forts

Cette compétition se partagera en deux temps forts : une première partie réservée aux écoles de cyclisme qui devrait attirer un grand nombre de participants du fait d'être la seule organisée dans le Finistère ce week-end-là ; la deuxième partie verra se courir la course des 2e et 3e catégories, juniors et pass-cyclisme.

200 participants attendus

L'objectif du club est d'approcher les deux cents participants toutes courses confondues. Le circuit proposé par le club jouit déjà d'une solide réputation avec les 800 m du ribin de Kerc'hrom qui font du Tro bro Gerne Ploeur le petit frère du Tro Bro Léon. Une portion du circuit est placée sous haute surveillance avec un entretien régulier depuis plusieurs années. Précisément, hier, une douzaine d'adhérents du cyclo-club étaient sur cette portion de circuit pour un premier soin. Avec la belle surprise de découvrir un ribin qui a su résister aux dernières intempéries ; seuls quelques nids de poule étaient remarqués qui seront traités par le service technique municipal. « Le travail cumulé de ces dernières années sur cette portion de circuit a payé ; c'est désormais, à part quelques ornières, un circuit qui assure l'assurance d'une belle course », expliquent les bénévoles du club.

 

 

 

Cyclo-club. « Une météo chat noir »...

14 novembre 2013 - 

 

 

Samedi, le Cyclo-club tenait sa 19eassemblée générale à la Maison pour tous, en présence de Ronan Crédou qui a renouvelé son total soutien aux deux grandes manifestations annuelles, et de Marcel Garrec. Le club poursuit son développement avec des effectifs toujours en hausse, dont la moyenne d'âge est de 57 ans. De vaillants cyclistes qui ont affronté, sous la pluie, le traditionnel Tro Bro Ploeur, le 10 mars, puis la Plomeur Cyclo le 28 juillet, dans les mêmes conditions..., avant que la sortie de septembre soit annulée dans les monts d'Arrée, encore pour cause de mauvaise météo. Contre mauvaise fortune bon coeur, le club a participé aux randonnées régionales et à celles, à but humanitaire, de la Kerné Quimper et du Téléthon pour lequel le club renouvelle son investissement le 8 décembre.

Sécurité

Le président, René Le Hénaff, a insisté sur la nécessité d'appliquer et d'intégrer les règles de la sécurité routière (taille des groupes, vêtements clairs et ou réfléchissants selon le moment) et devait relever le renouvellement des tenues qui accusaient leurs dix ans. Serge Sider, trésorier, a fait état d'un résultat financier déficitaire, compte tenu de l'achat des tenues et d'un nombre insuffisant de participants à la Plomeur Cyclo.

À noter Les grandes dates de 2014 : Tro Bro Ploeur le 9 mars, sortie club monts d'Arrée le 6 juin, Plomeur Cyclo le 27 juillet.

 

Plomeur

Plomeur cyclo. Mauvaise météo mais une centaine de participants.

30 juillet 2013 -

Le président de Plomeur cyclo, René Le Hénaff, a remis les coupes aux membres des clubs de Penmarc'h et Pluguffan venus en nombre à Plomeur.

Plomeur cyclo. Mauvaise météo mais une centaine de participants.
Le président de Plomeur cyclo, René Le Hénaff, a remis les coupes aux membres des clubs de Penmarc'h et Pluguffan venus en nombre à Plomeur.

On n'avait pas forcément le grand sourire dimanche, dans les rangs des organisateurs de la cyclo rando de Plomeur avec seulement une centaine de participants. Mais le petit coup de blues était vite remplacé par l'admiration des non participants en vers les vrais cyclos qui, par tous les temps sont sur les routes. Cette année, les circuits routes (90, 60, 30 et 15 km) ont attiré 39 amateurs. Les circuits VTT (60, 40 et 20 km) en ont attiré 52 et onze marcheurs ont suivi le circuit de 14 km tracé dans la campagne de Plomeur. La coupe route a été remise à Annie Le Noach, présidente du Cyclo-club de Pluguffan qui organisera son Tro Bro Pluguen, le 8 septembre. La coupe VTT est revenue au club de Penmarc'h.

 

Cyclisme. Tro Bro Ploeur, un truc de « guerriers »

13 mars 2013   

Soixante-six coureurs étaient alignés sur la ligne de départ de l'édition 2013 du Tro Bro Ploeur. Cyclisme. Tro Bro Ploeur, un truc de « guerriers ».
Soixante-six coureurs étaient alignés sur la ligne de départ de l'édition 2013 du Tro Bro Ploeur.

 Les conditions météorologiques ont fait de l'édition 2013 du Tro Bro Guerne Ploeur une référence qui restera dans la mémoire du peloton, composé de 66 coureurs. « Une course de costauds, une bagarre de fortiches, un truc de guerrier... », entendait-on dimanche. Des propos relevés d'un soupçon d'admiration pour les 66 partants. Le ribin - 16 km sur l'ensemble de la course - a été l'arbitre du jeu : un tiers du peloton a abandonné et la victoire finale y a été décidée.
Devant l'équipe de Leucémie Espoir
Jeff Le Beaudour, champion de France militaire « Team défense nationale », effectuait son sixième départ dans la course organisée par le Cyclo club de Plomeur. Il raconte sa course vue de l'intérieur du peloton : « C'était physiquement très dur, j'ai fait pratiquement tout le circuit devant, avec une demi-douzaine de coureurs de Leucémie Espoir qui contrôlaient la course. Impossible de tenter quelque chose sans avoir l'un des coureurs de cette équipe sur la selle. Pourtant, lors de l'avant-dernier tour, j'ai senti que Mathieu Flégeo était le plus fort. Avec M. Bleuzen, nous lui avons fait comprendre qu'il pouvait tenter sa chance ». Du coup, les coureurs de Leucémie Espoir se sont retrouvé piégés, attendant que Jeff Le Beaudour, qui terminera 4e et M. Bleuzen, 6e, fassent l'effort de prendre en chasse l'échappé. « Gagner à Plomeur est une victoire probante, Mathieu Flégeo, qui gagne en costaud, et les trois mois de travail en amont des 66 participants ont été récompensés », a conclu René Le Hénaff, président du Cyclo club de Plomeur.

Cyclisme

Tro Bro Guerne à Plomeur. Mathieu Flégeo en costaud

11 mars 2013 -

 Mathieu Flégeo (VS Quimper) a dompté la boue de Plomeur pour s'imposer en solitaire. Photo Damien Chemillé

Tro Bro Guerne à Plomeur. Mathieu Flégeo en costaud.
Mathieu Flégeo (VS Quimper) a dompté la boue de Plomeur pour s'imposer en solitaire. Photo Damien Chemillé

Au terme d'une course d'anthologie, Mathieu Flégeo (VS Quimper) a piégé les coureurs de Leucémie Espoir pour l'emporter en solitaire après une attaque sur le ribin de boue.

La pluie a rendu le Tro Bro Guerne extrêmement éprouvant, les coureurs étant vite transformés en statue de boue au fil des vingt passages sur le ribin de 800 mètres, devenu une piste grasse. La course a mis du temps à se décanter, tout était encore groupé à la mi-course malgré les nombreuses offensives qui secouaient la tête du peloton. L'action décisive eut lieu dans un premier temps à six tours de l'arrivée (24 km) avec l'offensive de Mathieu Flégeo (VS Quimper) accompagné par Maël Nivinou (VS Scaër) et deux hommes de Leucémie Espoir, Neil Canévet et Nicolas Prigent. Un tour plus tard, un groupe de cinq hommes fit la jonction avec Jeff Le Beaudour (VC Châteaulin), Christophe Sinner (EC Landerneau), Mickaël Bleuzen (EC Pluvigner) et encore deux hommes du LEQ, Cyrille Massé et Benoît Conan. A quatre, les coureurs de la Leucémie semblaient avoir la course en main mais c'était sans compter sur l'alliance que surent créer leurs adversaires. Surpuissant sur le secteur en terre, Mathieu Flégeo impressionnait. Tellement, que Bleuzen et Le Beaudour l'incitèrent à tenter sa chance en solo pour piéger les hommes du LEQ. C'est ce que fit le coureur du VSQ en attaquant à 10 km de l'arrivée. « Je me sentais très bien et, sur le ribin, c'était plus facile pour moi de faire la différence. C'est adapté à mon gabarit et je me sentais assez fort pour tenir jusqu'à l'arrivée », détaillait le vainqueur qui n'a plus été revu. « On a essayé de rentrer, mais on n'était pas assez bons. Il a bien couru et il était costaud », avouait Nicolas Prigent, 3e. Derrière Flégeo, Canévet et Prigent accompagnaient Le Beaudour pour se disputer les premiers accessits. Mais Mathieu Flégeo avait déjà franchi la ligne d'arrivée depuis une vingtaine de secondes : « J'ai bien roulé cet hiver et ça concrétise tout le travail effectué. C'est aussi une belle revanche par rapport à ma saison passée qui a été gâchée par une fracture de la clavicule ». Ancien vététiste, le prometteur Mathieu Flégeo a ainsi empoché sa première victoire sur la route. 2,3 et juniors. 1. Mathieu Flégeo (VS Quimper), 2. N. Canévet (Leucémie EQ), 3. N. Prigent (LEQ), 4. J. Le Beaudour (VC Châteaulin), 5. C. Massé (LEQ), 6. M. Bleuzen (EC Pluvigner), 7. M. Nivinou (VS Scaër), 8. C. Sinner (EC Landerneau), 9. C. Conan (LEQ), 10. T. Méquignon (VCC), 11. A. Le Goff (OC Locminé), 12. S. Le Loc'h (VSS), 13. E. Largenton (LEQ), 14. Y. Le Quéau (LEQ).