Règlement

 

CYCLO CLUB DE (C.C.PLOMEUR)

 

(REGLEMENT INTERIEUR)

Le présent règlement est remis à chaque licencié ou adhérent du club.

ART.1 - Fonctionnement du Cyclo Club de PLOMEUR :

11 – Lors de chaque assemblée générale (AG) le bureau est constitué.

Au cours de la première séance de travail du bureau qui suit l’AG, sont mises en place les commissions (parcours – sécurité …) chargées d’animer et de faire vivre le club. Leur composition est communiquée à l’ensemble des licenciés et adhérents.

12 – Le bureau met un point d’honneur à communiquer toutes les informations utiles au bon fonctionnement du C.C. PLOMEUR (calendrier – licences –organisations du club et externes etc. …).

13 – Le bureau se réunit et prend les décisions utiles au fonctionnement de l’amicale et aux organisations envisagées. Un compte rendu établi par le secrétaire après chaque réunion est à la disposition de tous les membres du C.C.P.

14 – Soucieux de favoriser la convivialité au sein de l’amicale, mais aussi de respecter certaines valeurs et la sécurité, les dirigeants mettent en place « LA CHARTE DU CYCLOTOURISTE PLOMEUROIS ». Véritable code de conduite, elle s’applique à tous les membres du C.C. PLOMEUR. Jointe au présent règlement, la charte est aussi remise chaque membre du club.

ART. 2 - Licenciés et adhérents au C.C.PLOMEUR:

21 - les licenciés sont les membres qui souscrivent une licence auprès de la FFCT.

22 - les adhérents sont impérativement licenciés dans un autre club affilié à la FFCT. Photocopie de leur licence doit être jointe à leur demande d’adhésion.

23 – Les cyclos qui adhèrent pour la 1° fois à la F.F.C.T. doivent produire un certificat médical de «non contre indication à la pratique du cyclotourisme».

24 – Les licenciés aux autres fédérations (FFC – FSGT – UFOLEP …) ne peuvent être seulement qu’adhérents au C.C.PLOMEUR. Ils doivent obligatoirement être licenciés à la FFCT.

25 – Avant de s’engager dans une demande de licence, un postulant peut effectuer 3 sorties avec les cyclos du club et bénéficie ainsi des garanties de la FFCT. Passé ces 3 sorties club, il doit déposer sa demande de licence ou s’abstenir de sortir avec le C.C.PLOMEUR.

27 - La licence comporte l’assurance de la FFCT. Il appartient à chaque membre de se déterminer sur le choix des garanties «mini braquet», «petit braquet» ou «grand braquet» et ainsi de s’acquitter du montant de la cotisation appliquée.

28 – Le montant de la cotisation ou de l’adhésion versé (partie FFCT – partie C.C.P.) reste acquis à ces 2 organismes.

29 - Le bulletin annuel adressé en décembre comprend la demande de licence et les informations relatives à lsont associés le « règlement intérieur » et la «charte du cyclo plomeurois» pour les nouveaux licenciés et adhérents.

ART. 3 – Les organisations du C.C.PLOMEUR :

31 – La commission des parcours :

- Les sorties s’effectuent les dimanches matin et le mercredi après-midi.

- Les horaires variables sont déterminés par le bureau en fonction des saisons.

34 – Les organisations hors FFCT :

C’est le cas des cyclosportives et autres compétitions organisées par des fédérations autres que la FFCT. Il faut savoir que les participants licenciés ou adhérents au C.C.PLOMEUR ne sont pas assurés dans le cadre de leur licence à ces participations. En général, l’organisateur a contracté une assurance pour cette manifestation.

ART. 4 : LES CONDITIONS DES SORTIES- LA SECURITE :

41 – Pour favoriser les sorties, sont créés des «capitaines de route» qui jouissent de l’autorité déléguée du président et du bureau pour faire appliquer la «charte du cyclo plomeurois» et «le règlement intérieur».

Leurs actions et interventions sont plus spécialement destinées à favoriser la pratique du cyclotourisme dans chaque groupe, en parfaite harmonie, convivialité et surtout sécurité.

42 – Pour relayer le slogan de la FFCT. : «la sécurité, la priorité de la FFCT», le délégué sécurité club  met tout en œuvre pour qu’il soit appliqué par les membres du C.C.PLOMEUR.

Cela vise :

- les comportements et attitudes au sein des groupes ;

- le port du casque obligatoire ;

- le respect du code de la route, des règlements fédéraux et départementaux ;

- le respect des consignes et injonctions des «capitaines de route».

ART. 5 : LA PROCEDURE DISCIPLINAIRE :

Tout comportement non conforme aux indications ou prescriptions ci-dessus fera l’objet d’une procédure disciplinaire pouvant conduire jusqu’à l’exclusion.

La procédure est la suivante :

a) – avertissement verbal du « capitaine de route » avec information au président

b) – le 2° avertissement est formalisé par écrit ;

c) – un nouveau manquement entraîne la convocation devant la « commission

disciplinaire » présidée par le président. Y sont présents, les membres du bureau, le capitaine de route concerné et tout membre dont la présence est jugée nécessaire par le président ;

d) – présent, le comparant, éventuellement accompagné d’un membre du club, expose ses arguments pour permettre à la commission de statuer ;

e) – si l’absence est constatée, une nouvelle convocation est adressée par lettre recommandée avec A.R. Un nouvel état de carence entraîne l’exclusion définitive ;

f) – la décision prise par la commission est signifiée par écrit au comparant.

A PLOMEUR, le 20 octobre 2009

 

×